2) La déclaration d'indépendance du 4 juillet 1776: Préparation pour le BAC; Comprendre un document historique. Extrait de la Déclaration d'indépendance, 4 juillet 1776, Philadelphie. « Nous tenons pour allant d'elles-mêmes, les vérités suivantes, à savoir que tous les Hommes ont été créées égaux, qu'ils ont été dotés par leur créateur de certains droits inaliénables (qu'on ne peut enlever) parmi lesquels la vie, la liberté et la poursuite du bonheur, que pour assurer ces droits, les gouvernements sont institués, leurs justes pouvoirs dérivant du consentement des gouvernés ; que lorsqu'une forme de gouvernement se met à détruire ces aspirations, le peuple est dans son droit pour imposer des modifications à ce gouvernement ou l'abolir. En conséquence, nous, représentants des États-Unis d'Amérique, assemblés en Congrès général (...) déclarons solennellement que c es colonies unies ont le droit d'être des États libres et indépendants (...) qu'elles sont dégagées de toute obéissance envers la Grande-Bretagne. >> Thomas Jefferson, Benjamin Franklin, John Adams, Roger Sherman, Robert Livingston, Méthode : 1) Identifier le document: repérer le titre, la date et les auteurs du document. 2) Dégager le sens du texte : relever les informations et les idées du texte. 3) Dégager l'intérêt du texte : En quoi le document est-il significatif des idées nouvelles ? A FAIRE SUR LE CAHIER AP Application: 1) Quelle est la nature du texte ? A quelle date a t-il été écrit ? Dans quelle ville ? Qui sont les auteurs ? 2) de quelles « colonies » est-il question dans le texte? De qui dépendent les 13 colonies ? 3) Relevez les quatre droits fondamentaux des Hommes mis en avant dans le texte. 4) Quel doit être le rôle du peuple ? 5) Quelle est la conclusion de la déclaration ? 6) A qui s'adresse la déclaration ? 7) A quelles idées développées en France le texte fait-il écho? 8) Pourquoi peut-on dire que ce texte est