r
X
J
e
Le narrateur
est puni par un surveillant et enfermé
dans une salle d'étude. Il y trouve le roman Robinson
Crusoé et se met à le lire.
J'ai le cou brisé, la nuque qui me fait mal, la
poitrine creuse; je suis resté penché sur les chapitres
sans lever la tête, sans entendre rien, dévoré par la
curiosité, collé aux flancs de Robinson, pris d'une
émotion immense, remué jusqu'au fond de la
cervelle et jusqu'au fond du cœur [...].
Il est finalement délivré par le surveillant qui, pour le
consoler, l'installe au coin du feu avec une boîte de thon
et une petite bouteille (topette).
C'est une topette d'eau-de-vie, son péché mignon,
sa marotte humide, son dada jaune.
Il est forcé de repartir, de rejoindre sa division. Il
me laisse seul, seul avec du thon, - poisson d'Océan
- la goutte, - salut du matelot - et du feu, - phare
des naufragés.
Jules Vallès, L'Enfant (1878).
a) Soulignez en rouge les GP apposés du 1er paragraphe.
À quel mot sont-ils apposés ?
b) Quelle idée mettent-ils en valeur ?