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L'enfant de 0 à 3 and
Objectif: Définir les caractéristiques spécifiques, les besoins particuliers des enfants de 0 à 3 ans
Activité 1: Identifier les besoins de l'enfant
Les besoins de l'enfant selon la pyramide de Maslow
Selon le Dictionnaire de psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent, - en langage courant, le besoin designe
une exigence de la nature ou de la vie sociale supposant un assouvissement rapide. Au sens fort, le besoin vise des
objets concrets et doit être impérativement satisfait, l'individu risquant de pâtir gravement de la situation; le
besoin possède donc un caractère de nécessité.
Il existe des besoins fondamentaux, besoins de considération, de dépassement. Leur non-satisfaction dans l'enfance
entrainerait des troubles du développement et l'impossibilité de faire face aux événements et aux contraintes de
l'existence.
Niveau 1: Les besoins physiologiques
Doit être satisfait ou en partie satisfait. L'enfant a besoin de se sentir physiquement et psychologiquement en
sécurité.
Niveau 2: Le besoin de sécurité
L'insatisfaction du niveau 2 de la pyramide engendrerait la peur chez l'enfant.
Si l'enfant est sécurisé physiquement, il sera plus à même de se développer. Quand ce dernier se rend compte
que l'on accorde de l'importance à ce qu'il ne lui arrive rien, il sent que l'on accorde de l'importance aussi à sa
valeur personnelle, ce qui favorise le développement de son estime de sol.
La sécurité affective est une base pour l'enfant. Elle est liée au besoin d'amour. Pour cela, il lui faut un cadre
rassurant, tant au niveau des personnes qui l'entourent, qu'au niveau des lieux qui se doivent rassurants eux
aussi pour l'enfant. Les enfants ont besoin de repères pour se structurer.
Au moment du coucher, un enfant qui réclame régulièrement la même histoire
Par exemple en demandant toujours la même histoire avant le couché, les enfants peuvent anticiper les choses,
ce qui les rassure.
La sécurité affective passe aussi par les limites données à l'enfant. Les règles sécurisantes ont pour but de le
protéger, de le sécuriser et d'en prendre soin.
Ces règles doivent être établies en fonction de l'âge de l'enfant et apportent des repères de vie sociale par les
limites et les points de référence qui lui sont donnés.
Le doudou de l'enfant lul procure aussi une certaine sécurité car il se sent rassuré et important en tant
qu'individu relié à quelqu'un -
Niveau 3: Le besoin d'appartenance à un groupe
Lorsque l'enfant participe à des activités communes, avec d'autres enfants, cela lui permet de confirmer son
existence par la place que lui donnent ses camarades dans le groupe.
Niveau 4: Le besoin de reconnaissance
L'enfant a besoin d'être reconnu comme une personne à part entière, respectée et estimée pour ses capacités,
ses émotions, ses sentiments. Mais l'enfant a aussi besoin de s'estimer lui-même.
En se connaissant et en se reconnaissant, il apprend à reconnaître ses capacités et donc à améliorer son estime
de sol.
Niveau 5: Le besoin d'autonomie
L'autonomie, c'est étre capable d'évoluer librement pour faire ses propres découvertes tout en étant soutenu de façon
discrète et sécurisante par un adulte. Cela ne signifie pas avec liberté totale nt avec Isolement.
Il faut savoir le laisser libre d'être lut-même tout en satisfaisant sa demande affective pour continuer à le soutenir. Il faut
éviter de faire à la place de l'enfant et lul permettre des maladresses
Pour développer ses compétences et son autonomie, il a besoin de faire des expériences et des découvertes. It doit les faire
seul, mais l'adulte est à ses côtés et l'accompagne dans cette prise d'autonomie et d'indépendance.
Dans le jeu l'enfant peut s'autoriser à ne dépendre que de lut-même sans trop de risques. Il sait qu'il est sous la surveillance
de l'adulte.
Ce besoin d'autonomie est avant tout une affirmation de sol, de sa valeur personnelle. Toutefois, un enfant ne sera pas
totalement autonome, il entrera dans un processus d'autonomisation.
F. DOLTO disalt- le jeu c'est apprendre à être, c'est apprendre à vivre aussi bien seul qu'avec les autres. - Le jeu est un
processus d'éducation complet et indispensable au développement de l'enfant.
Il permet de développer différentes capacités, dans différents domaines ce qui valorise l'enfant et lui permet d'augmenter
son capital d'estime de sol.
Activité 2 : compléter le tableau en indiquant comment l'adulte peut répondre aux besoins
Besoins...
Comment l'adulte peut y répondre?
Relation chaleureuse et
stable
Protection physique, de
sécurité et de
régulation
D'expérience
Limites, de structures
et d'attentes
Communauté stable et
de soutien
Protection de l'avenir
de lassen faire des expériences seuls tout en restant d
ses cotes

Lenfant De 0 À 3 And Objectif Définir Les Caractéristiques Spécifiques Les Besoins Particuliers Des Enfants De 0 À 3 Ans Activité 1 Identifier Les Besoins De Le class=

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