👤

Sagot :

Réponse:

Bonjour Loanne, ta question est niveau collège ou lycée ?

Pour ma réponse, je vais te faire une introduction, la problématique puis la réponse à ta question.

Explications:

Depuis plusieurs année, le taux d'abstention monte en France. Comme nous l'avons vu lors des élections présidentielles et législatives 2022, le taux d'abstention a été record et a principalement touché les jeunes. À titre d'exemple, au premier tour des législatives, les 18-24 ans se sont abstenus à hauteur de 75%.

Pourquoi faut-il prendre au sérieux les élections dans une démocratie ?

Tout d'abord, il existe, bien évidemment, d'autres moyens de participer à la vie démocratique comme s'engager dans des associations, participer à des manifestations ou encore parler de la politique autour de soi et en débattre.

Cependant, l'élection reste important car elle met en place pendant 5 ans ceux qui dirigeront et géreront notre pays. Donc si nous ne prenons pas l'élection au sérieux, nous risquons d'élire les mauvaises personnes et donc risquer que le niveau de vie dans notre pays se dégrade. Et si nous ne votons pas, nous laissons les autres décider de l'avenir de notre pays à notre place. Nous l'avons bien vu en 2022 avec la forte abstention de la part des jeunes aux élections. Résultat : les 2 candidats au second de la présidentielle ne se préoccupaient que peu voire pas du tout des revendications principales des jeunes pour le climat, l'égalité homme-femme ou l'antiracisme.

Conclusion : Dans une démocratie, il faut participer à une élections en élisant le candidat le mieux pour notre pays et donc bien réfléchir, faire des recherches et surtout regarder le programme de chaque candidats avant d'aller voter.

Il existe pour autant plein d'autres instruments démocratiques à notre disposition dans une démocratie tel que la liberté d'expression, associative ou encore de manifester.

© 2024 IDNLearn. All rights reserved.