EMPLOYER a. Recopiez le texte en conjuguant les verbes à l'un de ces temps: imparfait, passé simple. b. Justifiez oralement l'emploi des temps utilisés. Lucien (être) douillettement recroquevillé sur lui-même. Tout son corps (être) au repos. Il s'y (sentir) flotter. La nuit même, le malheureux (être) réveillé par des douleurs épouvantables. Il (s'abandonner) à la souffrance, incapable de résister à ce flot qui le (submerger). Un sentiment de solitude l'(envahir). Et puis, soudain, ce (être) une lumière intense qui l'(aveugler). La sage-femme (s'exclamer): « C'est un garçon! > D'après C. BOURGEYX, Lucien », Les Petits Outrages, 2004. - Elle - Ma pas d des c -Des en (tr une r OR forma votre​

Sagot :

Réponse :

Lucien était douillettement recroquevillé sur lui-même. Tout son corps était au repos. Il s'y sentit flotter. La nuit même, le malheureux était réveillé par les douleurs épouvantables. Il s'abandonna à la souffrance, incapable de résister à ce flot qui le submergeait. Un sentiment de solitude l'envahit. Et puis, soudain, ce fut une lumière intense qui l'aveugla. La sage-femme s'exclama: «C'est un garçon! >

Explications :L’imparfait est principalement utilisé pour exprimer une action passée pouvant durer, être habituelle ou répétée. Il peut avoir trait au déroulement d’une action et être également employé pour faire état de descriptions. On utilise le passé simple à l’écrit, pour raconter une action passée. Dans les contes et les romans, le passé simple est surtout utilisé aux 3ème personnes du singulier et du pluriel.

Voilà j'espère t'avoir aidé au maximum ;)