Sagot :
Réponse:
1. Lambesc en 1909
Il est le plus ancien, mais certainement le plus meurtrier depuis 1900. L'épicentre de ce tremblement de terre, de magnitude 6,2 sur l'échelle de Richter, se situait à Lambesc dans les Bouches-du-Rhône. Ce séisme a causé la mort de 46 personnes et 250 ont subi des blessures parfois graves.
2. Arette en 1967
Hormis une vielle dame décédée après une crise cardiaque à cause du séisme, aucune victime n'est à déplorer durant la secousse. Pourtant, le tremblement de terre, de magnitude 5,1, a causé d'énormes dégâts matériels. En effet, une majeure partie de la commune d'Arette a été détruite et il a fallu plusieurs années pour tout reconstruire.
3. Annecy en 1996
Dans la région Rhône-Alpe, la secousse a été la plus importante depuis celle de Corrençon en 1962. Malgré une magnitude de 5,2 sur l'échelle de Richter, le séisme n'a fait aucune victime. Il s'est pourtant déroulé dans la nuit du 14 juillet.
4. Perpignan en 1996
Tout comme celui d'Annecy, et pourtant plus important au niveau de la magnitude (5,6), le tremblement de terre de Perpignan n'a causé la mort de personne. Seulement quelques fissurations de plafonds, de murs ou encore des chutes de tuiles, ont été observées.
5. Sud-est de Bonifacio en 2000
Localisé à une quinzaine de kilomètres à l'est des côtes de la Sardaigne et à une cinquantaine des côtes corses, ce séisme de magnitude 5,3 n'a provoqué aucun dégât dans les communes Corse. Seules les villes de Bonifacio et Monacia-d'Aulène ont ressenti les vibrations causées par le tremblement de terre.
6. Hennebont en 2002
Dans cette zone de Bretagne, l'activité sismique est relativement faible mais reste constante. C'est pourquoi le séisme de magnitude 5,4 sur l'échelle de Richter, reste un événement rare dans cette portion de la France.
7. Rambervillers en 2003
Il est certainement le tremblement de terre qui a été ressenti dans le plus grand nombre de départements. Près de 40 ont ressenti la secousse de magnitude 5,4. L'Allemagne et la Suisse ont également senti leur sol vibrer. Il a causé de gros dégâts matériels mais aucun à la centrale nucléaire de Fessenheim, qui était pourtant proche de l'épicentre...
8. Roulans en 2004
Malgré son rayon de 300 kilomètres, et ses secousses ressenties à Lyon, Belfort, Suisse ou encore Allemagne, ce séisme de 5,1 sur l'échelle de Richter n'a fait aucun blessé. En revanche, il a causé de nombreux dégâts matériels, fissurant certaines façades de bâtiments.
9. 100km au sud-ouest d'Ajaccio
C'est le second tremblement de terre en pleine mer et qui plus est, proche de la Corse. Les vibrations ont été ressenties sur le littoral ouest de l'Île de Beauté mais aussi sur la Côte-d'Azur. Aucun dégât, ou de blessés, à déplorer.
10. Barcelonette en 2014
A ce jour, il est le dernier tremblement de terre de magnitude supérieur à 5 sur l'échelle de Richter en France. Plusieurs départements ont subi de violentes vibrations : de la Savoie au Var, passant par le Rhône, l'Isère, les Bouches-du-Rhône et les Alpes-Maritimes. En revanche, il n'a fait aucune victime.
Explications:
j'ai fait ce que j'ai trouvé j'espère que ce seras bon pour toi✨