Le système de santé M. Philippe a 82 ans. C’est un ancien alcoolo-tabagique qui exerçait dans la restauration des anciens bâtiments. Il est sédentaire mais avait pour passion la conduite automobile de rallye. Il se nourrit très mal, de manière non équilibrée, quand il veut et ce qu’il veut, sans écouter les conseils de son médecin. Il est devenu diabétique, mais ne prend pas tous les jours les médicaments prescrits. Il oublie de se présenter aux contrôles annuels. Il abuse de somnifères qu’il achète en vente libre. Tous les soirs, il consomme des sucreries pendant qu’il regarde la télévision. Il n’accompagne plus son épouse en promenade avec leurs voisins, car, dit-il, il préfère la solitude aux relations sociales qu’il juge « ennuyeuses ». Il s’occupe encore de réparer les vieilles voitures dans son garage. 1. Relevez les comportements et habitudes de vie de M. Philippe qui vous semblent contraires au maintien en santé ou à son développement, compte tenu de son âge. 2. Parmi les facteurs externes en lien avec la santé, le travail prend une place significative. Expliquez en quoi le travail peut être bénéfique ou néfaste à la santé.

Sagot :

VINS

comportements néfastes

-alcool

tabagisme

sédentarité

alimentation déséquilibrée

ne se soigne pas correctement

pas de suivi médical correct

prise de somnifères régulière

il a tout faux  !

le travail sédentaire est néfaste  : rester assis toute la journée derrière un bureau entraîne de mauvaises postures

travail répétitif aussi , celui qui consiste à assembler toute la journée des pièces dans une usine par exemple

avant la loi Ewin, le travail dans les bars, restaurants, boîtes de nuit où les employés étaient exposés au tabac toute la journée

les travaux pénibles comme dans le bâtiment où les employés portent souvent des charges lourdes . Même s'il y a eu des progrès dans ce domaine, les machines ne font pas tout . idem pour les déménageurs par exemple

le travail est bénéfique quand il peut s'exercer à l'extérieur, qu'il offre une variété de mouvements, monter, descendre, se baisser, se relever, quand il permet des pauses régulières pendant lesquelles on peut sortir, s'aérer si on travaille à l'intérieur , se dégourdir les jambes.

Mais toute personne doit se ménager des heures de sport dans la semaine, ne serait ce que de la marche, éviter de prendre l'ascenseur mais monter à pied, éviter de prendre la voiture pour faire 500 m, faire attention à la façon dont on soulève du poids, etc..