Sagot :
Bonjour,
La bataille de Verdun illustre les horreurs de la guerre moderne : tous les moyens disponibles apportés par les progrès techniques sont mis en oeuvre pour détruire le maximum d'ennemis.
Verdun est la clé du système défensif de la France sur le nord - est du pays.
Prendre les positions de Verdun permettrait aux Allemands de foncer vers Paris et de gagner la guerre, les Français vont consentir tous les sacrifices pour les en empêcher .
Entre février et décembre 1916, plusieurs millions de soldats allemands et français vont se succéder pour la possession de quelques dizaines de kilomètres carrés de territoires.
C'est une guerre de positions entrecoupée d'offensives sanglantes, les conditions de vie des soldats y sont effroyables.
La bataille de Verdun est symbolique car elle exprime la volonté tenace des Allemands à percer les défenses françaises et à foncer vers Paris pour gagner la guerre.
Cette bataille est tout aussi révélatrice de la détermination de la France à ne renoncer à aucun sacrifice pour leur barrer la route.
Verdun, c'est le " sommet " de cette guerre entre la France et l'Allemagne.
La bataille de Verdun illustre aussi la folie, l'absurdité des guerres car, presque après un an de carnages, les armées se retrouvent pratiquement sur leurs positions de départ ... le constat est aussi symbolique : 1 million de morts, blessés, disparus, handicapés à vie, des veuves, des orphelins .... pour rien !
J'espère avoir pu t'aider.