Sagot :
Bonjour,
Ta question est bien posée, elle est précise... il n'y manque qu'une formule de politesse.
Pour y répondre, je te joins un aperçu de la bataille de Verdun, tu devrais y trouver des éléments qui pourraient t'aider.
La bataille de Verdun illustre les horreurs de la guerre moderne : tous les moyens disponibles apportés par les progrès techniques sont mis en oeuvre pour détruire le maximum d'ennemis.
Verdun est la clé du système défensif de la France sur le nord - est du pays.
( Prendre les positions de Verdun permettrait aux Allemands de foncer vers Paris et de gagner la guerre, les Français vont consentir tous les sacrifices pour les en empêcher ).
Entre février et décembre 1916, plusieurs millions de soldats allemands et français vont se succéder pour la possession de quelques dizaines de kilomètres carrés de territoires.
C'est une guerre de positions entrecoupée d'offensives sanglantes, les conditions de vie des soldats y sont effroyables.
Ils passent la plus grande partie de leur temps cachés dans les tranchées pour se mettre à l'abri et ils surveillent les Allemands qui sont parfois très proches, ils vivent au milieu des cadavres de soldats et d'animaux, ils chassent les rats qui courent dans la boue, ils subissent le gel, les pluies ou la canicule….
Puis se sont les bombardements qui durent des jours et des nuits sans interruption, des millions d'obus labourent le sol, il n'y a plus d'animaux, plus d'arbres ni de mauvaises herbes, certains hommes perdent la raison, les attaques ennemies se terminent dans des corps à corps à la baïonnette ou à coups de pelles…
Ensuite viennent les assauts, au coup de sifflet il faut sortir des tranchées, courir entre les barbelés et tenter d'atteindre les lignes ennemies où l’on est accueilli avec les mitrailleuses qui tirent 10 balles par seconde et fauchent les hommes au milieu des explosions d'obus.
Parfois, un avion vient mitrailler les tranchées ou lâcher une bombe. Il faut encore subir les attaques aux gaz asphyxiants durant lesquelles les hommes meurent dans d'horribles souffrances, supporter le masque à gaz qui étouffe à demi, voir ses compagnons mourir les uns après les autres ou perdre la raison….
Cette bataille sanglante, la plus terrible de la première guerre mondiale, fera près de 1 000 000 de morts, blessés et disparus cependant, fin de l'année, chacun se retrouvera quasi sur ses positions de départ.
J'espère avoir pu t'aider.