👤

Lecture : lire texte questions n°5-6-8 Devoir 3ème
J'arrive enfin : je vois madame de Warens. Cette époque de ma vie a décidé de mon caractère ; je ne puis me résoudre à la passer légèrement. J'étais au milieu de ma seizième année. Sans être ce qu'on appelle un beau garçon, j'étais bien pris dans ma petite taille, j'avais un joli pied, une jambe fine, l'air dégagé, la physionomie animée, la bouche mignonne, les sourcils et les cheveux noirs, les yeux petits et même enfoncés, mais qui lançaient avec force le feu dont mon sang était embrasé. Malheureusement je ne savais rien de tout cela, et de ma vie il ne m'est arrivé de songer à ma figure que lorsqu'il n'était plus temps d'en tirer parti. Ainsi j'avais avec la timidité de mon âge celle d'un naturel très aimant, toujours troublé par la crainte de déplaire. D'ailleurs, quoique j'eusse l'esprit assez orné, n'ayant jamais vu le monde, je manquais totalement de manières ; et mes connaissances, loin d'y suppléer, ne servaient qu'à m'intimider davantage en me faisant sentir combien j'en manquais.

Craignant donc que mon abord ne prévînt pas en ma faveur, je pris autrement mes avantages, et je fis une belle lettre en style d'orateur, où, cousant des phrases de livres avec des locutions d'apprenti, je déployais toute mon éloquence pour capter la bienveillance de madame de Warens

Question nº5 Dans la quatrième phrase, relevez les adjectifs. Comment l'adulte juge-t-il l'apparence qu'il avait adolescent ?

Question nº6 L'adolescent avait-il la même image de son apparence physique ? Justifiez votre réponse.

Question nº8 Quelle phrase, au debut du texte, justifie la présence de l'autoportrait au lieu du récit de la rencontre ? Que nous révèle-t-elle du projet autobiographique ?

Merci a celui qui m'aidera

© 2024 IDNLearn. All rights reserved.