Sagot :
Réponse :
1) Ce document est la une du Petit Journal, daté du 24 septembre 1911.
2) Les deux pays représentés sont la France et l'Allemagne. La France est représenté par le soldat de gauche, reconnaissable notamment à son uniforme. L'Allemagne est représenté par le soldat de droite, archétype du soldat allemand avec son casque à pointe (devenu une forme de symbole de l'armée allemande par la suite, puis un surnom insultant pour le peuple allemand). On peut donc dire que les deux pays sont représentés par un membre de leur armée respective.
3) Par cette représentation armée, on peut en déduire que les relations entre les deux pays ne sont pas au beau fixe, certainement même conflictuelles, puisqu'il y a nécessité de mobiliser l'armée.
4) On comprend que ce sont les Allemands qui sont responsables de ces tensions, puisqu'ils profèrent des "menaces" comme cela est noté dans la légende. Il faut cependant noter que le journal français n'est pas impartial, il prend en effet le parti de la France et pas de l'Allemagne.
Il est important de comprendre les tensions de ces relations pour saisir la montée des tensions qui aboutissent à la première guerre mondiale. Je te conseille ainsi d'approfondir un peu mes réponses pour te les approprier afin de comprendre ce document. Par ailleurs, il n'est pas écrit L-bes, les vies: le cale leng-froid mais là-bas les vaines menaces: ici le calme et le sang froid.