Sagot :
Bonjour,
1 ) Les jansénistes n'accordent pas d'importance aux mérites des individus, pour eux, seule la grâce de Dieu peut nous sauver dès lors, ils demeurent sceptiques par rapport à la communion et aux autres vertus religieuses défendues par les jésuites.
2 ) Les tribunaux de l'Inquisition sont efficaces car ils disposent des pleins pouvoirs et jouissent du droit de vie ou de mort sur tous ceux qui sont soupçonnés d'hérésies.
3 ) Les mobiles religieux qui ont provoqué le massacre de la Saint Barthélemy découlent de la haine éprouvées par les catholiques à l'encontre des protestants.
Les mobiles politiques découlent du fait que le pouvoir royal et les catholiques considèrent de plus en plus les protestants comme une menace pour le gouvernement du pays ( un état dans l'état ).
4 ) De nombreux catholiques, des membres du clergé ont mené des existences fort éloignées du message des évangiles.
Les protestants, en général, réclament des réformes amenant plus de rigueur dans la société, ils condamnent le libertinage que l'on retrouve au sein des populations, dans la noblesse, au sein du clergé et même chez les papes.
J'espère avoir pu t'aider.