Bonjour, j'ai besoin d'aide !!!
Exercice 2 : Je maitrise la méthode de l’introduction
Exemple d’une introduction :
« Le Lac » de Lamartine est le dixième poème du recueil les Méditations poétiques publié en 1820. Le lac évoqué ici est le lac du Bourget à Aix-les Bains en Savoie. Ce lac a beaucoup d’importance pour le poète : c’est ici qu’il avait sauvé de la noyade une femme dont il tomba éperdument amoureux. De retour auprès de ce lac, il compose ses méditations pour essayer de retrouver des souvenirs perdus dans un poème où se mêlent les registres lyrique et tragique. Cette élégie, composée de quatorze quatrains, formés d’alexandrins et d’hexasyllabes traite donc d’une thématique souvent abordée dans la poésie lyrique : l’inexorable fuite du temps, face à laquelle l’humain est impuissant. Comment ce poème lyrique se mue-t-il en méditation philosophique ? Nous montrerons qu’il s’agit d’un poème lyrique, où coexistent plusieurs temporalités qui soulignent le tragique de l’inexorable fuite du temps.
a) Identifiez les différentes étapes suivies dans cette introduction.
b) Quels sont selon vous les points forts et les faiblesses de cette introduction ?

Sagot :

Explications:

bonsoir pour la a) les différentes étapes suivies dans cette introduction sont amené poser problèmatique

BONJOUR !

Réponse :

a) Identifiez les différentes étapes suivies dans cette introduction.

Présentation du poème et de son auteur :

« Le Lac » de Lamartine est le dixième poème du recueil les Méditations poétiques publié en 1820. Le lac évoqué ici est le lac du Bourget à Aix-les Bains en Savoie. Ce lac a beaucoup d’importance pour le poète : c’est ici qu’il avait sauvé de la noyade une femme dont il tomba éperdument amoureux. De retour auprès de ce lac, il compose ses méditations pour essayer de retrouver des souvenirs perdus dans un poème où se mêlent les registres lyrique et tragique. Cette élégie, composée de quatorze quatrains, formés d’alexandrins et d’hexasyllabes traite donc d’une thématique souvent abordée dans la poésie lyrique : l’inexorable fuite du temps, face à laquelle l’humain est impuissant.

Problématique :

Comment ce poème lyrique se mue-t-il en méditation philosophique ?

Annonce du plan :

Nous montrerons qu’il s’agit d’un poème lyrique, où coexistent plusieurs temporalités qui soulignent le tragique de l’inexorable fuite du temps.

b) Quels sont selon vous les points forts et les faiblesses de cette introduction ?

Les points forts : bonne connaissance de l'histoire du texte et de son auteur

Les points faibles :

- trop de répétition du thème (fuite du temps) et du registre (lyrisme)

"pour essayer de retrouver des souvenirs perdus dans un poème où se mêlent les registres lyrique et tragique. Cette élégie, composée de quatorze quatrains, formés d’alexandrins et d’hexasyllabes traite donc d’une thématique souvent abordée dans la poésie lyrique : l’inexorable fuite du temps, face à laquelle l’humain est impuissant."

- on ne donne pas la versification d'un poème dans une introduction mais dans les axes du commentaire

"composée de quatorze quatrains, formés d’alexandrins et d’hexasyllabes"