Sagot :
Réponse :
Acte II scène 10
Il est question du portrait d'Araminte qui était accroché dans la chambre de Dorante et Dubois révèle devant Araminte qu'il l'a fait ôter : stratagème de Dubois qui se montre ici metteur en scène car c'est pour lui l'occasion de révéler à Araminte l'amour que Dorante lui porte.
La prise de parole de Dubois est étudiée. le lexique d'abord qui dramatise la situation qu'il va présenter : "pure colère, menace, dispute". Puis les faits : "un tableau où madame est peinte", "la chambre de Dorante". Habileté de Dubois qui dévoile ce qui aurait dû rester secret, la chambre est le lieu de l'intime. mais en fait, s'il met son rôle en avant en tant que serviteur fidèle, il sait qu'Araminte sera sensible à cet amour caché.
Quand Arlequin prend la parole, on découvre le valet lourdaud qui n'a rien compris et qui veut défendre son maître et accuser Dubois d'abus de pouvoir.
La réaction d'Araminte est intéressante, toute en finesse. On retrouve là le ton des marivaudages : des interrogations pour montrer que l'affaire n'a pas l'importance qu'on lui donne. Ce serait "un vieux tableau" "mis par hasard".
Madame Argante, dans un autre registre et incarnant une autre classe sociale qu'Arlequin fait partie des personnages qui n'ont rien compris. Ainsi, Dubois passe maître dans l'art de tirer les ficelles. Maintenant Araminte sait que Dubois l'aime et Dubois ne sait pas qu'on sait.