bonjour j'ai besoins d'aide pour sa svp

montrez que la compréhension du conflit Ukraine-Russie nécessite une approche pluridisciplinaire.


Sagot :

Réponse:

bonjour,

Explications:

Histoire : Ex Urss, Dombass : terre de convoitise, “ Zelenski vu comme un néo nazi par Poutine ou comme un “guignol” dû à son passé d’acteur “

Culture commune : Slave, ex terre de l’empire russe et empire d’autriche

Russes intégrés et implémentés en Ukraine, casus belli de temps passés

Accords de Minsk

Géopolitique : Etude des tensions entre les différents pays, l’expansion de la Russie avec par exemple l’annexion de la Crimée. Manipulation des médias des 2 côtés du conflit : On peut voir une propagande se former dans chaque pays.

Psychologique et anthropologique : Il est également possible de chercher les raisons de ce conflit en se questionnant sur les volontés de Poutine. De nombreux médias ont déclaré que Poutine pourrait avoir des problèmes psychologiques/psychiatriques.Voir l’analyse des comportements et de la manipulation des informations.

Économique : Nous avons pu voir que des matières premières telles que les hydrocarbures, les ressources alimentaires, pétrolières provenaient d’Ukraine et que le conflit à eu des répercussions sur les pays du monde entier. ( voir chute du PIB + coût de reconstruction + hausse des prix + turbulences du marché financier )

Sociétal et diplomatique : Temps de guerre et de conflit, civils et populations touchées. Des pactes ont été formés et nous pouvons voir des alliances diplomatiques, militaires…..G7, G20…..

Militaire : des forces armées de différents continents ont été déployées, guerre montrant la puissance militaire des différents pays. Russie = volonté de s’affirmer comme une puissance militaire avec une offensive aérienne, terrestre et marine. Volonté de montrer la force de la bombe nucléaire.

Ecologie ( + chimie ) : L’écologie est également un sujet à aborder car la Russie a tenté de prendre en “otage” des zones radioactives avec des centrales nucléaires. Si explosion = ravage civil + problème écologique