input 3 TRANSPOSER a. Oralement, dans chaque phrase, repérez les codes de l'oral. b. Récrivez les phrases en les transformant pour respecter les codes de l'écrit. 1. Il faut déjà s'en aller ? 2. Ce parfum, il sent vraiment bon. 3. Ils distribuent des tickets numérotés dans la file pour pas que les gens se bousculent à l'entrée. 4. L'idée qu'on a débattue ensemble est meilleure. 5. Lui, son frère, il est cascadeur. 6. Le drapeau, quand on est le 14 juillet, je le pends à ma fenêtre. 7. Les personnes qui à refusent de monter sur les montagnes russes, elles sont peureuses. 8. Faut rendre vos copies ! sil vous plait c'est pour demain


Sagot :

Bonjour,

1. Devons-nous déjà partir?

2. Ce parfum sent vraiment bon.

3. Ils distribuent des tickets numérotés dans la file pour ne pas que les gens se bousculent à l'entrée.

4. L'idée,  que l'on a débattue ensemble,  est meilleure.

5. Son frère est cascadeur.

6.  Quand on est le 14 juillet,   je pends le drapeau à ma fenêtre.

7. Les personnes,  qui  refusent de monter sur les montagnes russes,  sont peureuses.

8.Il  faut rendre vos copies ! S'il vous plait c'est pour demain

OZYTA

Bonsoir,

a) On repère plusieurs éléments, qui à l'oral, sont courants.

  • L'inversion (incorrecte) sujet-verbe
  • La reprise d'un pronom personnel pour désigner un élément
  • L'omission du "ne"
  • Le pronom personnel "nous" est plus utilisé à l'écrit que le pronom "on".
  • On attend une meilleure formulation globale des phrases à l'écrit.

b) On formule désormais correctement les phrases à l'écrit.

1. Faut-il déjà s'en aller ?

2. Ce parfum sent vraiment bon.

3. Ils distribuent des tickets numérotés dans la file pour ne pas que les gens se bousculent à l'entrée.

4. On a débattu ensemble pour la meilleure idée.

5. Son frère est cascadeur.

6. Quand nous sommes le 14 juillet, je prends le drapeau à ma fenêtre.

7. Les personnes qui refusent de monter sur les montagnes russes sont peureuses.

8. Il faut rendre vos copies !

En espérant t'avoir aidé.

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