Sagot :
Réponse :
Bonjour
Explications :
[ Il s’entêtait, pourtant, à braconner dans ce coin car les moines fermaient les yeux, au contraire de leur puissant voisin, messire Raymond, seigneur de la vicomté de Pleaux](coordonnée) .
[Celui-là, il ne faisait pas bon s’aventurer sur ses terres] (principale) [que surveillaient les hommes du prévôt Guillaume Taillefer !] (subordonnée ) […]
[Depuis qu’avaient commencé sur ces rebords de monts d’Auvergne les chevauchées militaires du roi Henri II d’Angleterre, duc d’Aquitaine par se femme Aliénor] (subordonnée) , [des bandes de mercenaires se répandaient dans les campagnes, brigands autant que soldats, pillant les biens, les troupeaux, les récoltes, brûlant les maisons, harcelant les bourgs, rançonnant les abbayes], ici un jour, là le lendemain] (principale) . [Ils s’abattaient soudain sur vous comme la grêle] (principale) [qui dévaste une vigne] (et épargne l’autre].(2 subordonnées relatives)
b) Trouvez une proposition subordonnée relative et expliquez comment vous avez su qu’il s’agissait de ce type de proposition.
-[que surveillaient les hommes du prévôt Guillaume Taillefer !] : proposition subordonnée relative , car elle est introduite par un pronom relatif que", qui remplace "ses terres". On dit que la proposition relative a pour antécédent le groupe nominal "ses terres"