Bonjour,
Voici des éléments qui pourraient t'aider.
Le commerce qui s'effectue entre l'Europe, l'Afrique et l'Amérique s'appelle le commerce triangulaire ou traite atlantique.
Il s'agit d'une suite d'échanges commerciaux dont la traite négrière est l'un des éléments principaux.
Le but des grandes compagnies maritimes anglaises, françaises, hollandaises…est de rentabiliser au maximum chacun de leurs navires, il faut éviter qu'un bâtiment navigue en étant vide.
Dès lors, on instaure un système qui consiste à charger des marchandises et à les débarquer en un endroit donné puis à emplir les cales du navire de produits locaux à transporter ailleurs... et ainsi de suite.
Voici schématisé le déroulement d'une traversée :
Un navire européen se charge de marchandises et fait voile vers l'Afrique de l’Ouest.
Les marchandises sont débarquées dans un port africain et le bâtiment se remplit d'esclaves noirs qui ont été capturés sur le continent par des trafiquants..
Le navire reprend la mer, traverse l'Atlantique et débarque les esclaves survivants en Amérique.
Ils sont alors vendus comme une simple marchandise le plus souvent au profit de riches planteurs qui les font travailler durant toute leur vie.
Le navire se charge de marchandises ( coton, tabac, cacao...) et refait voile vers l'Europe avant de recommencer un autre cycle triangulaire ( Europe - Afrique - Amérique... ).
Les esclaves venus d'Afrique sont vendus comme des marchandises sur les marchés des états américains, ils gagnent les plantation dirigées par des planteurs blancs.
- Les esclaves seront utilisés comme main - d'oeuvre dans les plantations, comme cuisinières ou jardiniers à l'intérieur des bâtiments des maîtres ou encore comme ouvriers dans les petites industries locales : moulins, forges, écuries...
- Le document 8 illustre davantage l'aspect de la traite des esclaves car une partie du texte est écrit en anglais, la langue utilisée dans les plantations.
J'espère avoir pu t'aider.