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Bonjour,
J’ai besoin d’aide pour cette exercice je donne 15 point à celui qui m’aide.
3 Rossignol mon mignon, qui dans cette saulaie
Vas' seul de branche en branche à ton gré voletant,
Dégoisant à l'envi de moi, qui vais chantant
Celle qu'il faut toujours que dans la bouche j'aie
Nous soupirons tous deux, ta douce voix s'essaie
De fléchir celle-là, qui te va tourmentant,
Et moi, je suis aussi celle-là regrettant,
Qui m'a fait dans le cœur une si aigre plaie.
Toutefois, Rossignol, nous différons d'un point.
10 C'est que tu es aimé, et je ne le suis point,
Bien que tous deux ayons les musiques pareilles,
Car tu fléchis t'amie au doux bruit de tes sons,
Mais la mienne, qui prend à dépit mes chansons,
Pour ne les écouter se bouche les oreilles.
Pierre de Ronsard, Pièce retranchée des Amours, 1578.
1. Le poète s'adresse au rossignol : c'est donc la 2º personne
qui commande l'accord du verbe. - 2. Bavardant.
a. De quelle forme poétique s'agit-il ?
b. Observez les tercets et précisez s'il s'agit de la variante
<< française »> ou << italienne »>.
c. Quel effet produit la pointe du dernier vers ?

Sagot :

BONJOUR !

Réponse :

1- Il s'agit d'un sonnet. En effet, il est composé de 2 quatrains (4 vers) et de 2 tercets (3 vers).

2- Il s'agit de la variante "italienne" car le dernier tercet forme des rimes EED : "sons", "chansons", "oreilles". Si le tercet correspondait à la variante française, la forme des rimes aurait été EDE.

3- Le dernier vers créé un effet de chute et surprend le lecteur : "se bouche les oreilles"

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