2. Réécrivez le passage suivant au passé composé, puis au présent en effectuant les
changements nécessaires. /5 points
"La première journée de nos deux voyageurs fut assez agréable. Ils étaient encouragés par l'idée de se voir
possesseur de plus de trésors que l'Asie, l'Europe et l'Afrique n'en pouvaient rassembler. Candide,
transporté, écrivit le nom de Cunégonde sur les arbres. À la seconde journée deux de leurs moutons
s'enfoncèrent dans des marais, et y furent abîmés avec leurs charges; deux autres moutons moururent
de fatigue quelques jours après; sept ou huit périrent ensuite de faim dans un désert ; d'autres tombèrent
au bout de quelques jours dans des précipices. Enfin, après cent jours de marche, il ne leur resta que deux
mouton


Sagot :

NATHEA

Bonjour

Réécrivez le passage suivant au passé composé, puis au présent en effectuant les changements nécessaires.

"La première journée de nos deux voyageurs fut assez agréable. Ils étaient encouragés par l'idée de se voir possesseurs de plus de trésors que l'Asie, l'Europe et l'Afrique n'en pouvaient rassembler. Candide, transporté, écrivit le nom de Cunégonde sur les arbres. À la seconde journée deux de leurs moutons s'enfoncèrent dans des marais, et y furent abîmés avec leurs charges; deux autres moutons moururent de fatigue quelques jours après; sept ou huit périrent ensuite de faim dans un désert ; d'autres tombèrent au bout de quelques jours dans des précipices. Enfin, après cent jours de marche, il ne leur resta que deux moutons.

passé composé

La première journée de nos deux voyageurs a été assez agréable. Ils ont été encouragés par l'idée de se voir possesseurs de plus de trésors que l'Asie, l'Europe et l'Afrique n'en ont pu rassembler. Candide, transporté, a écrit le nom de Cunégonde sur les arbres. À la seconde journée deux de leurs moutons se sont enfoncés dans des marais, et y ont été abîmés avec leurs charges; deux autres moutons sont morts de fatigue quelques jours après; sept ou huit ont ensuite péri de faim dans un désert ; d'autres sont tombés au bout de quelques jours dans des précipices. Enfin, après cent jours de marche, il ne leur a resté que deux moutons.

-

présent

La première journée de nos deux voyageurs est assez agréable. Ils sont encouragés par l'idée de se voir possesseurs de plus de trésors que l'Asie, l'Europe et l'Afrique ne peut en rassembler. Candide, transporté, écrit le nom de Cunégonde sur les arbres. À la seconde journée deux de leurs moutons s'enfoncent dans des marais, et y sont abîmés avec leurs charges; deux autres moutons meurent de fatigue quelques jours après; sept ou huit périssent ensuite de faim dans un désert ; d'autres tombent au bout de quelques jours dans des précipices. Enfin, après cent jours de marche, il ne leur reste que deux moutons.

-

attention !!!!

il y a 2 verbes à la voix passive, les temps sont donc le passé composé et présent de la voix passive

ils étaient encouragés par...

passé composé = ils ont été encouragés par...

présent = ils sont encouragés par...

-

furent abîmés

passé composé = ont été abîmés

présent = sont abîmé

-

bonne journée ☺☺☺