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Le loup vient et s'assied, les deux jambes dressées,
Par leurs ongles crochus dans le sable enfoncées.
Il s'est jugé perdu, puisqu'il était surpris,
Sa retraite coupée et tous ses chemins pris,
5 Alors il a saisi, dans sa gueule brûlante,
Du chien le plus hardi la gorge pantelante,
Et n'a pas desserré ses mâchoires de fer,
Malgré nos coups de feu, qui traversaient sa chair,
Et nos couteaux aigus qui, comme des tenailles,
10 Se croisaient en plongeant dans ses larges entrailles,
Jusqu'au dernier moment où le chien étranglé,
Mort longtemps avant lui, sous ses pieds a roulé.
Le Loup le quitte alors et puis il nous regarde.
Les couteaux lui restaient au flanc jusqu'à la garde,
15 Le clouaient au gazon tout baigné dans son sang;
Nos fusils l' entouraient en sinistre croissant.
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Il nous regarde encore, ensuite il se recouche,
Tout en léchant le sang répandu sur sa bouche,
Et, sans daigner savoir comment il a péri,
Refermant ses grands yeux, meurt sans jeter un cri.
Alfred de Vigny, Les Destinées, 1864.
QUESTIONS
1. Proposez un titre à ce texte.
2. En vous référant au passage allant du vers 17 au vers 20, dites :
a- quelle est l' attitude du loup face à la mort;
b- quelle leçon révèle cette attitude face au destin.
3. En vous fondant sur les grandes étapes du récit, donnez la progression du poème
4. a- Donnez la mesure rythmique des vers 1 et 2.
b- Comment appelle-t-on un tel rythme ?
c- Quelle attitude du Loup est suggérée par le poète à travers ce rythme ?
5. Du vers 3 au vers 12, nous avons une seule phrase. Quel effet le poète veut-il
l' utilisation de cette longue phrase?
(02 points)
(04 points)
6. Trois temps verbaux sont utilisés du vers 5 à la fin du poème.
a-Quels sont ces temps verbaux ?
b- Donnez la valeur d'emploi de chaque temps.
(02 points)
(02 points)
(01 point)
(01 point)
produire par
(02 points)
(03 points)
7. Analyse logique: vers 3 et 4 « Il s'est jugé perdu, puisqu'il était surpris, sa retraite coupée et
tous ses chemins pris. >>
(03 points)

Sagot :

Réponse :

1. Proposez un titre à ce texte.

La mort du loup

2. En vous référant au passage allant du vers 17 au vers 20, dites :

a- quelle est l' attitude du loup face à la mort;

Il fait face sans broncher, sans hurler. On peut parler de stoïcisme.

b- quelle leçon révèle cette attitude face au destin.

Il accepte son sort

3. En vous fondant sur les grandes étapes du récit, donnez la progression du poème

Le loup même perdu tient encore le chien dans sa gueule, il combat jusqu'au bout.

Il subit les coups des chasseurs

Il les regarde

Il meurt sans broncher

4. a- Donnez la mesure rythmique des vers 1 et 2.

Il y a une pause à l'hémistiche ce qui coupe l'alexandrin  en 2.

b- Comment appelle-t-on un tel rythme ?

Rythme binaire

c- Quelle attitude du Loup est suggérée par le poète à travers ce rythme ? Il lutte mais accepte.

5. Du vers 3 au vers 12, nous avons une seule phrase. Quel effet le poète veut-il l' utilisation de cette longue phrase ?

Cela évoque la durée de la lutte et l'agonie.

6. Trois temps verbaux sont utilisés du vers 5 à la fin du poème.

a-Quels sont ces temps verbaux ?

le passé composé

l'imparfait

le présent

b- Donnez la valeur d'emploi de chaque temps.

le passé composé ; action passée achevée

l'imparfait : actions passées de second plan

le présent de narration

7. Analyse logique : vers 3 et 4 « Il s'est jugé perdu, puisqu'il était surpris, sa retraite coupée et tous ses chemins pris. >>

« Il s'est jugé perdu, principale

puisqu'il était surpris, sa retraite coupée et tous ses chemins pris. >>

subordonnée circonstancielle de cause

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