Sagot :
Réponse :
1. Proposez un titre à ce texte.
La mort du loup
2. En vous référant au passage allant du vers 17 au vers 20, dites :
a- quelle est l' attitude du loup face à la mort;
Il fait face sans broncher, sans hurler. On peut parler de stoïcisme.
b- quelle leçon révèle cette attitude face au destin.
Il accepte son sort
3. En vous fondant sur les grandes étapes du récit, donnez la progression du poème
Le loup même perdu tient encore le chien dans sa gueule, il combat jusqu'au bout.
Il subit les coups des chasseurs
Il les regarde
Il meurt sans broncher
4. a- Donnez la mesure rythmique des vers 1 et 2.
Il y a une pause à l'hémistiche ce qui coupe l'alexandrin en 2.
b- Comment appelle-t-on un tel rythme ?
Rythme binaire
c- Quelle attitude du Loup est suggérée par le poète à travers ce rythme ? Il lutte mais accepte.
5. Du vers 3 au vers 12, nous avons une seule phrase. Quel effet le poète veut-il l' utilisation de cette longue phrase ?
Cela évoque la durée de la lutte et l'agonie.
6. Trois temps verbaux sont utilisés du vers 5 à la fin du poème.
a-Quels sont ces temps verbaux ?
le passé composé
l'imparfait
le présent
b- Donnez la valeur d'emploi de chaque temps.
le passé composé ; action passée achevée
l'imparfait : actions passées de second plan
le présent de narration
7. Analyse logique : vers 3 et 4 « Il s'est jugé perdu, puisqu'il était surpris, sa retraite coupée et tous ses chemins pris. >>
« Il s'est jugé perdu, principale
puisqu'il était surpris, sa retraite coupée et tous ses chemins pris. >>
subordonnée circonstancielle de cause