Sagot :
Réponse :
Léon : il faut bien leur répondre. J'ai une idée. Dans les mines du nord, je sais qu'ils embauchent. les polonais ont la réputation d'être courageux. Je vais leur dire que chez nous, la vie est très difficile et nous serions contents de les revoir mais que nous n'avons pas de quoi les loger mais que s'ils le veulent , ils peuvent venir dans la région d'Anzin, c'est à vingt kilomètres de chez nous, et là la Compagnie des mines embauche pur des mineurs de fond, ils fournissent un petit logement dans les corons.
Hélène qui n'arrive pas à dormir se lève et vient rejoindre Léon.
Alors, tu as enfin pris une décision pour nous et pour eux ?
Léon : oui, je crois que j'ai trouvé mais il faudrait que toi tu écrives la lettre, tu as une belle écriture et tu fais moins de fautes que moi.
Hélène : Allez, on s'y met et on envoie.
Léon dicte :
Chers cousins,
Vous voulez venir en France mais on doit vous dire qu'ici a vie est compliquée aussi avec les reconstructions et le rationnement mais si votre décision est prise, on doit vous dire quand même que nous n'avons pas de quoi vous loger mais on pense que vous pourrez facilement trouver du travail dans les mines d'Anzin. On embauche des mineurs de fond et la compagnie des mines du Nord fournit un petit logement dans les corons. Ce n'est pas L'Amérique mais vous pourrez trouver d'autres Polonais qui sont déjà arrivés. On pourra se voir à la ducasse car nous habitons à vingt kilomètres de la mine.
On vous souhaite bon courage pour la nouvelle étape de votre vie.
On vous embrasse.
Léon et Hélène