Sagot :
Réponse :
Cependant le Roi, qui vit en passant le beau Château de l’Ogre, voulut entrer dedans. Le Chat, qui entendit le bruit du Carrosse, qui passait sur le pont-levis, courut au-devant et dit au Roi :
« Votre Majesté soit la bienvenue dans le Château de Monsieur le Marquis de Carabas !
- Comment, Monsieur le Marquis, s’écria le Roi, ce Château est encore à vous ! Il ne se peut rien de plus beau que cette cour et que tous ces Bâtiments qui l’environnent (superlatif de supériorité, hyperbole) ; voyons les dedans, s’il vous plait. »
Le marquis donna la main à la jeune Princesse, et suivant le Roi, qui montait le premier, ils entrèrent dans une grande Salle, où ils trouvèrent une magnifique collation (périphrase pour repas ?) que l’Ogre avait fait préparer pour ses amis, qui le devaient venir voir ce même jour-là, mais qui n’avaient pas osé entrer, sachant que le Roi y était. Le Roi, charmé des bonnes qualités de Monsieur le Marquis de Carabas, de même que sa fille, qui en était folle (hyperbole) , et voyant les grands biens qu’il possédait, lui dit, après avoir bu cinq ou six coups : « Il ne tiendra qu’à vous, Monsieur le Marquis, que vous ne soyez mon gendre. » Le Marquis, faisant de grandes révérences, accepta l’honneur que lui faisait le Roi, et, dès le même jour, il épousa la Princesse. Le Chat devint grand Seigneur, et ne courut plus après les souris que pour se divertir.
MORALITÉ
Quelque grand que soit l’avantage
De jouir d’un riche héritage
Venant à nous de père en fils,
Aux jeunes gens pour l’ordinaire,
L’industrie et le savoir-faire
Valent mieux que des biens acquis.
AUTRE MORALITÉ
Si le fils d’un Meunier, avec tant de vitesse,
Gagne le cœur d’une Princesse,
Et s’en fait regarder avec des yeux mourants,(personnification)
C’est que l’habit, la mine et la jeunesse, (énumération)
Pour inspirer de la tendresse,
N’en sont pas des moyens toujours indifférents.