Bonjour,

J'ai besoin d'aide en français s'il vous plaît ( 10 points )

Les grands travaux vois-tu, ce qui en fait l'intérêt, écrit à un jeune un ancien du
métier, c'est que c'est un métier mâle et terriblement vivant, c'est un métier où l'on
s'accroche et où l'on se bat directement avec la nature.
Peut-être est-ce cette lutte âpre, mais loyale, avec les éléments qui suscite les
vocations. Le jeune diplômé doit tout de suite faire affronter à ses connaissances le
redoutable examen de la pratique. La composition est cotée non par un professeur
plus ou moins indulgent, mais par un jury qui ne connaît pas la clémence. Aussi
imaginons-nous la joie que doit procurer la solution élégante d'un problème
technique. Nous nous représentons la variété des émotions qui saisit l'ingénieur,
depuis celle, tout intellectuelle, qu'il éprouve à vaincre la nature en lui appliquant les
lois de la science, jusqu'au plaisir presque animal qu'il trouve dans une
reconnaissance au lever du jour.
Pierre Rousseau

1. Comment l'ancien ingénieur essaie-t-il de justifier aux yeux de son jeune collègue
l'intérêt du métier qu'il a choisi ?

2. Donnez le sens des mots et expressions dans le texte et en général :
- « susciter une vocation » ;
- « affronter » ;
- « clémence » ;

3. Dans la phrase « Peut-être est-ce (...) les vocations. », dites quel mot a été mis en
relief par la formule présentative. Récrivez ensuite la phrase sans ce procédé de mise
en relief

Merci d'avance :)
- « un plaisir presque animal ».


Sagot :

Réponse :

bonjour

Explications :

voici des éléments pour t'aider dans ton devoir

1. Comment l'ancien ingénieur essaie-t-il de justifier aux yeux de son jeune collègue

l'intérêt du métier qu'il a choisi ?

- « c’est un métier mâle et terriblement vivant », un métier en phase avec la nature, un métier où « on s'accroche et où l'on se bat directement avec la nature. » ; Il explique au jeune collègue les diverses sensations éprouvées devant un jury lors de la résolution ingénieuse d’un problème technique (« la variété des émotions qui saisit l'ingénieur, depuis celle, tout intellectuelle, qu'il éprouve à vaincre la nature en lui. »

2. Donnez le sens des mots et expressions dans le texte et en général :

- « susciter une vocation » : il s’agit de bien présenter le métier, de voir tous les avantages et les inconvénients, ce qui incitera les jeunes à faire la formation pour parvenir à exercer le métier, donner envie de pratiquer ce métier

- « affronter » : avoir du courage, ne pas reculer (ici l’examen de pratique et ses connaissances)

- « clémence » : indulgence. Dans le texte le jury n’aura aucune clémence face au jeune diplômé. Alors que le professeur a plus d’indulgence face à l’élève.

3. Dans la phrase « Peut-être est-ce (...) les vocations. », dites quel mot a été mis en

relief par la formule présentative. Récrivez ensuite la phrase sans ce procédé de mise

en relief

« est-ce » (c’est)

Les vocations sont certainement suscitées par cette lutte âpre, mais loyale avec les éléments.