Sagot :
Bonjour,
Notre civilisation occidentale dans laquelle nous vivons actuellement est l'héritière directe d'une autre civilisation qui puise ses racines dans l'Antiquité : la Grèce.
Dès le Ve siècle avant Jésus - Christ, les Grecs ont étudié le monde qui les entourait, ils y ont puisé des connaissances en différentes matières : philosophie, littérature, histoire, mathématiques, sciences, astronomie, la musique, le théâtre, l'architecture .... ce qui leur a permis de développer une civilisation originale dans un monde que l'on pourrait qualifier en grande partie " barbare ".
Cette civilisation, avec Athènes, a même donné les bases d'un gouvernement ouvert sur une forme de démocratie alors que régnaient de nombreux tyrans.
Cette civilisation brillante a duré plusieurs siècles avant que les Romains conquièrent la Grèce et soient subjugués par un monde dont ils se sont appropriés l'essentiel.
Vers 50 avant Jésus - Christ, Jules César s'est emparé de la Gaule et le monde romain s'est maintenu chez nous durant 500 ans.... ce qui a permis de profiter pleinement de l'héritage de la Grèce antique.
Dès lors, étudier l'histoire de la Grèce apparaît comme étant nécessaire afin de mieux connaître le monde dans lequel nous vivons.
Le français que nous parlons chaque jour est formé de quantités de mots d'origine latine ou grecque.
Notre alphabet de 26 lettres vient des Grecs ( pense à la lettre Y = i grec ).
Dans un monde tourné vers le virtuel et de plus en plus informatisé, il existe des écoles qui offrent à leurs étudiants une section appelée " Latin/Grec " où, à raison d'environ 10 heures de cours par semaine, on y apprend le latin, le grec et on étudie en profondeur l'histoire de la civilisation grecque.
Connaître la civilisation de la Grèce antique aide à obtenir une élocution et une expression écrite riches, à porter notre regard sur le monde et les questions qu'il nous pose avec la possibilité d'y apporter certaines réponses et contribue à nous conduire vers un humanisme dont notre monde actuel semble avoir tellement besoin.
Bon courage.
Voilà, j'espère avoir pu t'aider.