Sagot :
Réponse :
Bonjour ,
Voici la réponse à ton exercice :
1) L'expansion du nom est "dont on parle souvent", qui a pour nature (classe grammaticale) proposition subordonnée relative et pour fonction complément de l'antécédent "la grande mosquée".
2) L'expansion du nom est "qui courent dans tous les sens", qui a pour nature proposition subordonnée relative et pour fonction complément de l'antécédent "les enfants".
3) L'expansion du nom est "qui portent de lourds sacs de dattes", qui a pour nature proposition subordonnée relative et pour fonction complément de l'antécédent "ces femmes"
4) L'expansion du nom est "de cette ile connue", qui a pour nature groupe prépositionnel introduit par la préposition "de" et pour fonction complément du nom "gens"
Etant donné que je n'avais pas les noms en gras j'ai peut-être donné les mauvaise expansions. N'hésite pas à me signaler s'il y a des modifications à faire.
Explications :
Les 3 principales expansions du nom sont :
- le complément du nom qui a pour fonction groupe prépositionnel et qui commence donc toujours par une préposition (à, dans, par, pour, en , vers, avec, de, sans, sous, sur, chez, parmi, contre....)
- la proposition subordonnée relative qui a pour fonction complément de l'antécédent (en l'occurence le nom) et qui commence toujours par un pronom relatif (qui, que, quoi, dont, où, duquel, desquels, lesquels, lequel, laquelle...)
- l'adjectif qui a pour fonction épithète
Il y a aussi l'apposition mais c'est plus compliqué et je n'en ai pas repéré dans tes phrases