l'homme dépend t'il de son prochain ?​

Sagot :

Réponse:

Partie 1 Je crois que Oui, cela me rappelle un passage biblique qui dit

- 'Aide ton prochain' (* peut être utiliser comme citation)

'On naît dans les bras de quelqu'un', c'est à dire que quand on est né quelqu'un s'est occupé de nous, on n'a pas pu se débrouiller tout seul.

- On ne peut survivre seul, dans le film Into the Wild, le personnage principal Christopher McCandless qui a voulu se détacher de tout être, des être vivants, comme de la société de consommation, pour se limiter au strict minimum, pour fuir toute responsabilité et n'avoir rien à sa charge, pour exprime t -il un gage de liberté, nous montre que notre prochain est une figure essentielle. Ainsi il fuit et prend la route, il rencontre des gens en chemin, mais il ne veut pas d'attache et donc reprend rapidement la route. Plus il s'eloigne, plus c'est désert, il finit par ne plus voir personne il a tout abandonner et s'est éloigner de tout et à finit par y laisser sa vie.

- Hobbes dit l'homme est un loup pour l'homme, je le vois comme on est notre propre ennemi.

On se fait du tort à nous même, car on est comme des loups solitaires ou une meute de loup mais on est pas un grand ensemble en tout cas dans ce cas là, Hobbes semble évoquer ce parallèle avec l'homme en faisant référence à la notion du loup solitaire, pour évoquer le chacun pour soi, et donc il y aurait de l'anarchie, chacun aurait ces propres règles, personne ne s'entendrait

On n'a besoin d'autrui, pour être 'canaliser', pour ne pas être un 'loup' justement, pour avoir certaines régles, dans ce cas là, les autres peuvent être les personnes du gouvernement dont on dépend, et à l'inverse ils ont aussi besoin de nous car par exemple lorsqu'on consomme, on achète dans un magasin, des taxes sont prélevés, pour entrer dans les caisses de l'État.

Partie 2 ( Ici, SOURCE youtubeur Sudehy qui redéfinit ce qu'est l'indépendance et evoque la dépendance, l'indépendance et l'interdépendance ) Dans un second temps je dirais que l'homme ne dépends pas de son prochain, mais on a le droit d'être indépendant d'avoir notre propre libre arbitre, notre vision des choses

PARTIE 3 Dans une partie trois, je dirais qu'on ne dépend pas de son prochain car on est interdépendant c'est à dire que j'apporte quelque chose à autrui et autrui m'apporte quelque chose, mais pas de manière forcée et pas naturelle car c'est au delà de l'indépendance on est indépendant ➕ ➕ . Il y a cette complémentarité dans l'interdépendance, je suis pas une charge pour autrui et autrui n'est pas une charge pour moi, mais on est complementaire.

Pour conclure, on dépend d'autrui, car ' on ne s'est pas fait tout seul', Il faut s'entourer, s'entraider mais il ne faut pas prendre cela au pied de la lettre en abusant de la confiance d'autrui, tout comme il ne faut pas prendre la solitude au pied de la lettre.

On est aussi indépendant on a notre libre arbitre, et peut naturellement aller vers l'interdépendance