Sagot :
Bonjour,
La colonisation, c'est la soumission d'un pays à une autre puissance qui s'installe, dirige et s'approprie les richesses végétales et minérales.
La colonisation est le résultat du développement des communications maritimes ( 15e et 16e siècles) puis du besoin qu'ont eu les grandes puissances comme la France et l'Angleterre d'étendre leurs possessions afin d'accroître leur puissance.
Posséder des colonies permet à une puissance européenne de s'installer dans des territoires lointains, de soumettre la population et de profiter des ressources naturelles du pays colonisé.
L'établissement de ces colonies provoque l'apparition de la première mondialisation.
Les colonies sont des bases militaires et commerciales qui relient entre elles l'ensemble des composantes de l'empire colonial, elles constituent des marchés nouveaux et permettent une présence militaire éloignée de la métropole, elles offrent aux puissances européennes la possibilité de maintenir leur domination mondiale.
La colonisation est, au 19e siècle, la réponse aux nouvelles nécessités qui découlent de la révolution industrielle laquelle exige sans cesse davantage de matières premières et des nouveaux débouchés.
La colonisation ne tient pas compte des aspirations des peuples autochtones, elle s'impose souvent brutalement mais ne pourra se maintenir après la seconde guerre mondiale.
On estime que le colonialisme disparaît au début des années 1970.
J'espère avoir pu t'aider.