Sagot :
Réponse:
Bonjour,
Explications:
Les bourses scolaires sont faites pour renforcer l'égalité des chances à l'école : l'objectif est d'éviter que seuls les enfants de familles aisées aient accès à l'enseignement supérieur par exemple.
Il me semble que Parcoursup va aussi dans ce sens : le but est que tout le monde ait les mêmes chances d'accès à l'enseignement supérieur et que ce ne soit pas celui qui a le plus d'argent qui y entre.
En France, c'est les principes de la méritocratie qui prennent le dessus normalement.
J'espère avoir pu t'aider, n'hésite pas si tu as d'autres questions !
Réponse :
bonjour
Beaucoup de choses ont été déjà faites en ce sens :
- classes de CP à 13 maximum dans les zones classées difficiles
- création des classes SEGPA pour les élèves très en retard pour de multiples raisons
- priorité pour les chambres en cité universitaire aux étudiants boursiers
- dotation d'ordinateurs aux élèves de lycées
- les postes d'accompagnateurs pour les élèves atteints de handicaps divers ( tous les dys quelque chose, les autistes, les handicapés moteur..)
Il y a des inégalités qui proviennent tout simplement des familles et qui ne peuvent pas être entièrement supportées par le système scolaire .
certains enfants naissent dans des milieux plus privilégiés, ils ont plus d'accès aux sorties telles que les musées, les théâtres, le cinéma, peuvent avoir des aides personnelles à la maison , ont un espace privé pour mieux travailler, donc des conditions plus favorables . ce qui ne veut pas dire d'ailleurs qu'ils soient meilleurs que les autres mais ont plus de chance au départ .
Dans les familles précaires, mal logées, désunies , violentes, il est plus difficile de s'épanouir et grandir sereinement mais l'école ne peut pas absorber toute la misère du monde et ce n'est pas son rôle fondamental . Les enseignants ont à coeur de se préoccuper de ces élèves et leur fournir plus d'attention mais 30 élèves par classe ne favorisent pas vraiment le travail plus personnalisé .
l'école est gratuite pour tous, au moins jusqu'au lycée, puisque ensuite il faut acheter les livres mais des primes de rentrée sont aussi versées aux familles en difficulté.
Et il faut aussi considérer le cas des élèves qui ne veulent rien faire, ne pense qu'aux bagarres, aux embrouilles, narguent les profs et rendent tout cours impossible !
Donc , à mon sens, alléger les classes, créer des postes , arrêter de fermer les petites structures est fondamental mais il faut aussi que les parents et les principaux concernés y mettent du leur .
Explications :