Sagot :
Réponse :
bonjour
Explications :
voici des éléments pour t'aider dans ton devoir
1. Il faudra que tu regardes je n’ai pas cette partie de texte
2. Dans le 1er paragraphe, Gulliver se trouve en mer, pour s’emparer de la flotte ennemie (Blefuscu). Il coupe toutes les amarres des bateaux avec son canif et remorque 50 des plus grands vaisseaux de guerre ennemis. Pendant ce temps l’Empereur et sa cour suivent ses exploits sur le rivage
3. On peut dire que le problème de Lilliput est réglé puisque les plus grands vaisseaux ennemis ont été pris et Gulliver est un gage de protection. (à voir avec le problème dans le texte 3)
4. L’Empereur demande à Gulliver de ramener tout le reste de la flotte ennemie dans une deuxième tentative. Mais Gulliver refuse, car il refuse de » réduire un peuple libre et courageux en esclavage ». Il le refuse catégoriquement. Il n’assouvira pas l’ambition de l’Empereur , celle de devenir tout puissant, d’avoir accès à la royauté universelle.
5. Les conséquences : Gulliver obtient un avis tout à fait favorable des Ministres « les plus censés », au grand damne de l’Empereur qui ne pardonnera jamais cela à Gulliver. Certains Ministres se rallient à l’Empereur et cela peut lui porter préjudice et lui coûter la vie.
6. Critiques formulées contre les souverains :
- L’exagération dans la conquête de contrées
- Le manque de reconnaissance
- L’abus dans leurs passions (notamment de conquêtes, d’asservissement, de grandeur)
- Même si le service rendu à ces Princes est grand, il en faudra toujours plus pur rester dans leurs bonnes grâces.