Sagot :
Réponse :
Bonjour
Explications :
Dès que la nuit commença à tomber (cc temps) , Arthur traversa le jardin à pas de loup ( manière) et entra dans la maison endormie (lieu) . Il s'immobilisa un instant (temps) et vérifia que la voie était libre. Alors, il monta sans un bruit ( manière) dans l'escalier (lieu) , posant précautionneusement ( manière) ses pieds sur les marches grinçantes (lieu) . Soudain (temps) , une lumière s'alluma et une silhouette surgit dans le couloir (lieu) . Sans perdre son sang-froid (manière), Arthur se cacha prestement (manière) derrière un pilier (lieu) .
b. Voici le même texte sans les compléments circonstanciels. Comparez-le au précédent. Que constatez-vous ? Arthur traversa le jardin et entra. Il s'immobilisa et vérifia que la voie était libre. Il monta, posant ses pieds. Une lumière s'alluma et une silhouette surgit. Arthur se cacha.
Le second texte n'est pas enrichi par les compléments circonstanciels . Il est compréhensible mais il manque des informations de temps .. de manière. Ceci prouve que les compléments circonstanciels ne sont pas indispensables à la bonne compréhension du texte .( on peut les supprimer)