10 a. Dans le texte suivant, relevez les compléments circonstanciels et précisez la circonstance exprimée
. Dès que la nuit commença à tomber, Arthur traversa le jardin à pas de loup et entra dans la maison endormie. Il s'immobilisa un instant et vérifia que la voie était libre. Alors, il monta sans un bruit dans l'escalier, posant précautionneuse- ment ses pieds sur les marches grinçantes. Sou- dain, une lumière s'alluma et une silhouette surgit dans le couloir. Sans perdre son sang-froid, Arthur se cacha prestement derrière un pilier.
b. Voici le même texte sans les compléments circons- tanciels. Comparez-le au précédent. Que consta- tez-vous ? Arthur traversa le jardin et entra. Il s'immobilisa et vérifia que la voie était libre. Il monta, posant ses pieds. Une lumière s'alluma et une silhouette surgit. Arthur se cacha. ​


Sagot :

Réponse :

Bonjour

Explications :

Dès que la nuit commença à tomber (cc temps) , Arthur traversa le jardin à pas de loup ( manière) et entra dans la maison endormie (lieu) . Il s'immobilisa un instant (temps) et vérifia que la voie était libre. Alors, il monta sans un bruit ( manière)  dans l'escalier (lieu) , posant précautionneusement ( manière) ses pieds sur les marches grinçantes (lieu) . Soudain (temps) , une lumière s'alluma et une silhouette surgit dans le couloir (lieu) . Sans perdre son sang-froid (manière), Arthur se cacha prestement (manière) derrière un pilier (lieu) .

b. Voici le même texte sans les compléments circonstanciels. Comparez-le au précédent. Que constatez-vous ? Arthur traversa le jardin et entra. Il s'immobilisa et vérifia que la voie était libre. Il monta, posant ses pieds. Une lumière s'alluma et une silhouette surgit. Arthur se cacha. ​

Le second texte n'est pas enrichi par les compléments circonstanciels . Il est compréhensible mais il manque des informations de temps .. de manière. Ceci prouve que les compléments circonstanciels ne sont pas indispensables à la bonne compréhension du texte .( on peut les supprimer)