Exercice 7: a) Dans le texte suivant, souligne les verbes conjugués et délimite entre crochets les propositions. Entoure le lien de juxtaposition ou de coordination. b) Quel effet l'auteur obtient-il par l'accumulation des propositions indépendantes ? Ma tante Mélie est muette, - avec cela bavarde, bavarde ! Ses yeux, son front, ses lèvres, ses mains, ses pieds, ses nerfs, ses muscles, sa chair, sa peau, tout chez elle remue, jase, interroge, répond; elle vous harcèle de questions, elle demande des répliques; ses prunelles se dilatent, s'éteignent; ses joues se gonflent, se rentrent; son nez saute! Elle vous touche ici, là, lentement, brusquement, pensivement, follement; il n'y a pas moyen de finir la conversation. D'après Jules Vallès, L'enfant (1879)​

Sagot :

Réponse :

Explications :

( Ma tante Mélie est muette, - avec cela bavarde, bavarde )! )Ses yeux, son front, ses lèvres, ses mains, ses pieds, ses nerfs, ses muscles, sa chair, sa peau, tout chez elle remue, jase, interroge, répond;)( elle vous harcèle de questions), (elle demande des répliques);( ses prunelles se dilatent, s'éteignent);( ses joues se gonflent, se rentrent);( son nez saute)!( Elle vous touche ici, là, lentement, brusquement, pensivement, follement);( il n'y a pas moyen de finir la conversation.)

J'espère t'avoir aidé