👤

Conjuguez les verbes entre parenthèses au temps qui convient.
Sur le sable, on (voir, second plan) des traces de pieds nus. Le lieu (être, second plan) solitaire, sauvage.
On (entendre, second plan) gronder les eaux. [...] Tout à coup, au milieu de l'ile, entre le feuillage des arbres, (s'élever, premier plan) de fumée, pur, bleu.
L'ile (étre, second plan) habitée. Au bout d'un moment, la fumée Je (sortir, pre- (diminuer, premier plan) Le soir (tomber, second plan) mier plan) de ma retraite et (revenir, premier plan). à la plage.
Ce que je (découvrir, premier plan) m' (épouvanter, premier plan) D'aprés Henri Bosco, L'Enfant et la Rivière, Editions Gallimard, 1945.
svp​

Sagot :

Réponse:

Bonjour !

Sur le sable, on voyait des traces de pieds nus. Le lieu était solitaire, sauvage.

On entendait gronder les eaux. [...] Tout à coup, au milieu de l'ile, entre le feuillage des arbres s'éleva de fumée, pur, bleu.

L'ile était habitée. Au bout d'un moment, la fumée diminua Le soir tombait. Je sortis de ma retraite et revint à la plage.

Ce que je découvris m' épouvanta.

J'espère vous avoir aidé !

Je suppose que le 2nd plan c'est de l'imparfait et le 1er plan du passé simple :

Sur le sable, on voyait des traces de pieds nus.

Le lieu était solitaire, sauvage.

On entendait gronder les eaux. [...]

Tout à coup, au milieu de l'île, entre le feuillage des arbres, s'éleva un fil de fumée, pur, bleu.

L'île était habitée. Au bout d'un moment, la fumée diminua.

Le soir tombait. Je sortis de ma retraite et revins à la plage.

Ce que je découvris m'épouvanta.

D'après Henri Bosco, l'Enfant et la Rivière, Éditions Gallimard, 1945.

© 2024 IDNLearn. All rights reserved.