Sagot :
Bonjour,
J'éprouve beaucoup de difficultés à lire ton texte.
La révolution industrielle du XIXe siècle est provoquée par la maîtrise de la machine à vapeur dont les applications permettent la fabrication de machines capables de fabriquer des quantités énormes de produits et de marchandises.
Il s'ensuit la création de gigantesques bassins industriels en Angleterre,
France, Allemagne...
Une bourgeoisie capitaliste s'enrichit rapidement tandis que de nombreux paysans quittent leurs campagnes pour travailler dans les usines.
Ils y mènent une existence misérable : longues journées de travail, embauche des femmes et des enfants, salaires dérisoires, manque d'hygiène et de sécurité dans les usines, logements insalubres, alcoolisme, prostitution...
Les ouvriers vont lutter pour l'amélioration de leurs conditions de travail, il s'ensuit une longue période de tensions entre le patronat et le monde du travail.
Les grèves sont durement réprimées.
Mais, peu à peu, des améliorations seront obtenues : diminution des heures de travail, hausse des salaires, règlementation du travail des femmes et des enfants, meilleures conditions d'hygiène et de sécurité dans les entreprises, protection sociale, journées de congé...
Cette lutte sociale va durer pendant tout le XIXe siècle et elle se poursuit au XXe siècle.
Aujourd'hui, le monde du travail revendique un meilleur pouvoir d'achat.
J'espère avoir pu t'aider.