Sagot :
Bonsoir
1 - Que comprenez-vous ?
Que des gens (le monde ? des occidentaux ? des européens ?) déversent leurs déchets en Afrique alors que le continent a déjà été grandement appauvri. Sans considération des humains qui y vivent.
2 - Que pensez-vous de ce dessin ? Quel effet produit il sur vous ?
Il est révélateur d'une mondialisation écrasante et d'un capitalisme égocentré sur les pays riches, les occidentaux majoritairement (mais pas que, la Chine par exemple).
Il me dégoute et m'attriste mais je pense qu'il serait réducteur et simpliste de parler de racisme sur cette image.
Les Humains qui sont décideurs, ceux qui ont orchestré cette mise en place d'un continent poubelle, n'en ont que faire de la couleur de peau, religion ou langue des personnes qui peuvent y vivre. Il sous-considère tous les pays pauvres et économiquement moins développés.
Que ca soit le Ghana, l'Erythrée, l'Inde ou le Bangladesh, ils cherchent juste à se débarrasser rapidement et à bas pris des ordures du monde.
3 - Combien y a t il de personnages ?
L'image présente trois personnages.
Un jeune homme noir debout sur la corne de l'Afrique (désignation de la zone où il est, correspondant à l'Ethiopie, Somalie, Erythrée et Djibouti), il est habillé avec des vêtements déchirés pour montrer qu'il est pauvre.
Cette personne est aussi très maigre et sans chaussure pour représenter la globale détresse de certaines populations africaines.
Un homme blanc qui conduit le camion poubelle, il porte des lunette et semble porter une veste de costard.
Il représente l'archétype du chef de multinationale pollueuse et globalement de l'impérialisme occidental.
A côté de lui figure un second homme blanc au lunettes de soleil qui regarde ailleurs, comme pour faire comprendre que ce qui se passe est tellement peu important que même lui qui est à côté du conducteur, il ne doit pas regarder.
4 - Que se passe-t-il ? Quels sont les éléments symboliques ?
Il y a tout un tas de déchets mais on peut y retrouver une seringue vide, comme pour faire comprendre que là où les gens ont besoins de médecines avancées, on ne leur envois que les détritus usagés.
Il y a également deux récipients de chimie avec des liquides dedans, cela peut faire référence à des tests médicaux effectués sur des gens pauvres en Afrique par des boites pharmaceutiques.
Et par extension symboliser la sous-considération que les géants ont pour l'Afrique.
On voit également des bidon d'eau et des voitures supposément électriques. Pour faire passer le message que les pseudo-considérations politiques vis-à-vis de l'écologie sont juste des beaux mots puisqu'on finit par tout jeter de toute manière. Juste on les jette loin de nous donc on l'ignore.
5 - Peut-on identifier le lieu ? De quelle manière est il représenté ?
Il s'agit du continent Africain et on le voit à sa forme dessiné sur le globe. Sauf que ses littoraux bordant les océans ne sont plus de roches et de sables; mais de détritus agglutinés.
Le continent est donc représenté comme une poubelle gigantesque, comme si elle n'était rien d'autre.
6 - Quelle est l’époque représentée ? Quand a eu lieu l’événement ?
On voit que le jeune africain porte un masque COVID et a la seringue à ses pieds, potentiellement d'un vaccin mais elle est vide.
Les hommes blancs au volant n'ont pas de masque eux, cela peut vouloir dire que le dessin date de la Pandémie du Coronavirus durant l'une des accalmies (période avec moins de contaminations, où on a cru en être sortis) pendant lesquelles les contaminations remontaient en pique en Afrique, qui restait toujours sans vaccins.
Voilà,
J'espère que tout ça t'aidera, j'ai dit ce que je pensais pour chaque question, à toi d'y rajouter ta vision et de t'en inspirer (ou pas).