Sagot :
La destruction de l'Amazonie est un enjeu politique, déjà pour sa superficie dans le continent Sud-Américain. Les ressources naturelles, la biodiversité et les matières premières (bois, l'eau, les fruits, plantes etc...)
Les matières premières sont très prisées par les producteurs et comme l'Amazonie couvre plusieurs pays donc la concurrence est présente. L'économie est au coeur des conflits pouvant éclater ou même de ceux déjà existant, les pays se battent pour avoir plus de territoire sur cette réserve naturelle afin de l'exploiter le plus possible. Politique du niveau économique et sociologique car les pays en concurrence feront tout pour être meilleur que leurs concurrants, ce qui peut ammener à des conflits majeurs voir même dangereux. Ils se battent pour avoir le plus de terres possible.
Mais à cause de ces conflits, de cette surexploitation des ressources, nous mettons à risque la biodiversité qui y réside dans cette réserve naturelle. Un lieu de recherches scientifiques, de découvertes scientifiques.
Le tourisme étant aussi l'un ou même le sujet principal sur l'Amazonie. Tous les pays qui ont une partie de la forêt vont tout faire pour mettre à profit des services ou des biens que cette biodiversité peut offrir. Par ex les balades en bateau sur le fleuve Amazone (cela pollu énormément), les souvenirs ex des animaux empalés ou mis dans de la résine. Les randonnées dans cette réserve naturelle qui polluent et perturbent le bon fonctionnement de la forêt. Le tourisme est un enjeu d'argent donc économique, social pour les relations conflictuelles possibles entre les différents états et politique pour les enjeux et conflits territoriaux, économiques et social.