Bonjour, pouvez-vous m’aider svp!

1. Expliquez les exigences formulées par la loi d'Habeas Corpus. Montrez les points communs entre cette loi et la Magna Carta (doc. 1 et Repères). 2. Montrez qu'en 1689 une monarchie parlementaire se met en place en Angleterre (doc. 2 et 3). 3. Décrivez cet objet et interprétez son rôle dans la diffusion d'une culture politique en Angleterre (doc. 4). 4. A l'aide des réponses précédentes, montrez que les textes fondateurs des libertés anglaises expriment le refus de l'arbitraire royal.

MERCII!


Bonjour Pouvezvous Maider Svp 1 Expliquez Les Exigences Formulées Par La Loi DHabeas Corpus Montrez Les Points Communs Entre Cette Loi Et La Magna Carta Doc 1 E class=

Sagot :

ACOLOM

Bonjour,

Réponse :

1. Expliquez les exigences formulées par la loi d'Habeas Corpus. Montrez les points communs entre cette loi et la Magna Carta (doc. 1 et Repères). La loi d’Habeas Corpus de 1679 souhaite donner plus de droits aux prisonniers ( ils doivent passer devant des officiers chargés de l’ordre public ). Cette idée était déjà exprimée dans le Magna Carta de 1215 ( Repères ) « interdiction des arrestations arbitraires ». Le but de ces exigences était de limiter les pouvoirs arbitraires du roi.

2. Montrez qu'en 1689 une monarchie parlementaire se met en place en Angleterre (doc. 2 et 3). 

En 1689, une monarchie parlementaire se met en place en Angleterre avec le Bill of Rights ( doc.3 ) qui insiste sur l’importance de la séparation des pouvoirs et précise que le Parlement doit donner son avis et même être consulté. Ainsi, la monarchie devient parlementaire et le roi doit accepter le rôle du parlement. Il ne gouvernera plus seul, l’Angleterre passe alors de la monarchie absolue à la monarchie parlementaire. C’est une sorte de contrat passé entre le roi et le Parlement, qu’il se doit d’accepter ( doc.2 )

3. Décrivez cet objet et interprétez son rôle dans la diffusion d'une culture politique en Angleterre (doc. 4).

Le document 4 représente une figurine de John Wilkes. Il est debout et a la main droite posée sur le Bill of Rights. Son attitude le présente comme défenseur des droits, il est donc du côté du parlement. Ce qui est intéressant dans cet objet, c’est qu’il montre que la diffusion des idées politiques se faisait aussi grâce à l’art. La figurine n’étant plus uniquement un objet d’art, mais un objet qui permet de faire passer un message, des idées. ( ici l’idée d’une Angleterre « nouvelle » dans laquelle le parlement a sa place )

4. A l'aide des réponses précédentes, montrez que les textes fondateurs des libertés anglaises expriment le refus de l'arbitraire royal.

Dès 1215, avec le Magna Carta le refus de l’arbitraire royal s’exprime, il sera enfin limité avec l’Habeas Corpus et le Bill of Rights qui affirment les droits et les libertés individuelles ainsi que les droits du Parlement ( qui devient un contre pouvoir, ces deux textes permettant de limiter l’arbitraire, l’absolutisme royal )

Bonus ( pour en savoir plus .... info sur la figurine )

À côté du Bill of Rights il y a un rouleau sur lequel est écrit « Magna Charta » L’enfant pose la main sur un livre sur lequel est écrit  «   Lock on Gv.t » ( Lock on Government ) John Lock était un philosophe anglais opposé à l’absolutisme du roi