Sagot :
Réponse :
Avant de passer en revue les avantages et inconvénients de la technologie en classe, il est utile de voir comment celle-ci peut être utilisée dans le domaine de l’enseignement. Il y a bien sûr mille manières d’employer la technologie moderne comme outil d’enseignement.
Cela va du simple accès Internet à l’emploi d’une tablette éducative, en passant par l’accès à des ordinateurs en commun ou des ressources en lignes comme des manuels numériques ou des exercices interactifs. Cet emploi de la technologie a néanmoins de nombreux points communs classables parmi les avantages de son utilisation en classe.
Les avantages indéniables de la technologie en classe :
Une meilleure participation des élèves
Les outils de travail en ligne permettent de faire participer tous les élèves, même ceux qui sont parmi les plus timides et qui n’osent jamais lever le doigt pour donner une réponse. L’emploi, par exemple, de la tablette individuelle permet à chacun de donner une réponse aux questions et aux exercices. Ces outils permettent de favoriser la pédagogie différenciée.
De plus, les outils technologiques, par leur capacité ludique et interactive, favorisent un meilleur engagement et une attention plus concentrée qui débouchent sur une participation bien meilleure qu’avec les méthodes traditionnelles.
Explications :