Sagot :
Réponse :
bonjour
Le potentiel de réussite scolaire dépend de plusieurs choses : il y a des facteurs génétiques d'une part et les conditions de vie et d'éducation d'autre part .
La génétique prédispose mais ne fait pas tout !
Vivre dans une famille aisée n'explique pas tout non plus mais favorise l'accès à la culture variée, des possibilités d'aides particulières , des sorties culturelles, des accès aux livres, les achats d'ordinateurs, etc..
Etre élevé dans une famille unie, avec un espace personnel pour travailler , dans le calme, la bienveillance , en sécurité, est un atout majeur .
Pour travailler et donner le meilleur de soi même, on ne peut pas travailler dans un environnement fait de disputes permanentes, de cris, de violence même pour certains. On ne travaille pas confortablement quand on partage sa chambre avec un ou plusieurs frères et soeurs, qu'on subit la télé allumée, les portables qui sonnent ...
Il faut veiller à ce que chacun ait sa place personnelle, aussi petite soit -elle, que les parents suivent le travail de leurs enfants et contrôlent au moins ce qui a été fait ou pas, que l'enfant se sente sécurisé et suivi .
malheureusement de nos jours, c'est le grand laxisme chez beaucoup de parents qui laissent toute la responsabilité de l'éducation à l'école et aux enseignants .
Explications :