Selon vous, l'idéologie libérale favorise-t-elle les peuples ? Revoir les notions d'Etat et de nation.​

Sagot :

Réponse :

L'idéologie libérale ne favorise pas les peuples directement. Le système qu'il prône et qui est d'ailleurs en vigueur à cette époque pose des inégalités. D'un coté, il y a des ouvriers, des mineurs… qui vivent dans des conditions difficiles et font un travail épuisant avec des journées longues (souvent plus de 12h). D'un autre il y a la classe dominante, ou la classe bourgeoise qui possède les usines et vit dans le luxe. Ses membres travaillent autant en nombre d'heures que les ouvriers mais dans de bonnes conditions puisqu'ils sont dans un bureau. C'est là qu'est le problème du système libéral ou capitaliste. La nation (communauté politique établie sur un territoire défini) à ne pas confondre avec un Etat (territoire délimité par des frontières et régi par des lois qui lui sont propres) est donc fracturée en classes sociales.

Il faut tout de même noter que ce système a évolué et mis en place de nombreuses mesures sociales (limitation du travail à 10h...). Cependant, ça a malheureusement pris du temps avant de mettre en place ces mesures.

Je pourrais te faire un roman sur le sujet, c'est beaucoup plus complexe que ça en réalité mais je te laisse avec ce résumé qui va amplement suffire.