Pouvez vous me faire un article sur la peine de mort
pour le jeudi 9 juin 2022


Sagot :

Réponse:

ok

Explications:

LA PEINE DE MORT

L’humanité fait chaque année un pas de plus vers l’abolition universelle de la peine de mort. Mais elle reste néanmoins appliquée dans de nombreux pays, sur tous les continents.

"La seule alternative civilisée au désir de vengeance est de faire justice : de charger un tribunal indépendant et impartial de mener un procès équitable et de punir ceux qui auront été déclarés coupables. A défaut de procès équitable, les sentiments de haine et de rancœur, à fleur de peau, ne manqueront pas d’exploser tôt ou tard et d’aboutir à de nouvelles violences." Premier président du Tribunal Pénal international pour l'ex-Yougoslavie

La peine de mort est l'ultime peine ou traitement cruel, inhumain et dégradant. Son application, l’exécution, est menée par des fonctionnaires en conformité aux lois de l’Etat. Homicide volontaire et prémédité, c’est un assassinat étatique. La peine de mort est une violation du droit à la vie ainsi que du droit de ne pas être soumis à des peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants, tels qu’ils sont inscrits dans les articles 3 et 5 de la Déclaration universelle des droits de l’Homme (DUDH): elle doit donc être combattue avec force et conviction.