Sagot :
Bonjour
EXO 6
Mettez les verbes entre parenthèses aux temps qui conviennent (imparfait, passé simple, plus-que-parfait, conditionnel présent).
1. Il se retourna et (voir) vit un inconnu qui l'(observer). observait.
2. Elle (lire) lut une fois encore le message qu'elle (recevoir)Mettez les verbes entre parenthèses aux temps qui conviennent (imparfait, passé simple, plus-que-parfait, conditionnel présent)
3. Le jeune homme (courir) courut dans les couloirs du château et (échapper) échappa de justesse à ses poursuivants.
4. Elle (trouver) trouva porte close et décida qu'elle (revenir) reviendrait plus tard.
-
EXO 7
Même consigne. Puis justifiez votre choix entre parenthèses.
1. La pluie (tomber) tombait depuis le matin (action passé qui dure) . Enfin une timide éclaircie (apparaître). apparut (action passée soudaine
-2. On nous (prévenir) prévint (action courte passée) que le musée (fermer) fermerait (probabilité du futur)plus tôt ce jour-là.
3. Elle me (promettre) promit (action passée courte) qu'elle me (prêter) prêterait (possibilité future) son livre dès qu'elle le (lire). l'aurait lu. (action antérieure à "prêterait")
4. Quand ils (finir) eurent fini la représentation, les comédiens (recevoir) reçurent une véritable ovation. (passé antérieur + passé simple. antériorité du temps composé)
5. Elle ne (se lasser) lassait pas d'admirer la montre qu'on lui (offrir) avait offerte ( imparfait action qui dure + plus-que-parfait) et se demanda qui l'(envoyer) avait envoyée., puisque action antérieure
-
RÉCAPITULATIF
imparfait = action passé qui dure, description...
passé simple = action passée courte, soudaine
les temps composés qui leur sont associés (plus-que-parfait ou passé antérieur, marquent des faits antérieurs à ceux énoncés dans le temps simple.
-
bonne journée ☺☺☺