Salut, j'ai une dissertation à rendre d'ici 2j quelqu'un pourrait m'aider svp ? Le sujet est le suivant :
« Naturellement, aucun bonheur d’écrire, dans cette entreprise où je me tiens au plus près des mots et
des phrases entendues, les soulignant parfois par des italiques. Non pour indiquer un double sens au
lecteur et lui offrir le plaisir d’une complicité, que je refuse sous toutes ses formes, nostalgie, pathétique
ou dérision. Simplement parce que ces mots et ces phrases disent les limites et la couleur du monde où
vécut mon père, où j’ai vécu aussi. Et l’on n’y prenait jamais un mot pour un autre. »
(p.46, Édition Folio)
Dans quelle mesure cette définition de l’écriture extraite de La Place d’Annie
Ernaux éclaire-t-elle votre lecture du livre ?
Merci d'avance !


Sagot :

Bonjour !

Cette dissertation porte essentiellement sur la stylistique de l'écriture d'Annie Ernaux : on te demande davantage d'analyser sa façon d'écrire et d'en tirer des conclusions que de développer autour du récit.

Ta dissertation peut s'articuler autour de trois parties, chacune sous-développées en deux paragraphes.

  • 1) Annie Ernaux fait des phrases courtes, parfois même non-verbales, et dans le strict minimum de la description. Elle n'emploie presque pas de modalisateurs, des déterminants parfois très impersonnels et des phrases dénuées de jugements. Tout est très objectif.
  • Elle cherche ainsi à coller au plus près de la vérité, à dépeindre une vie (celle de son père en réalité mais c'est pour plus tard ...) avec justesse et précision (et non sentiments).

  • 2) L'oeuvre se présente comme une autobiographie mais il s'agirait plus exactement d'une biographe : celle de la vie du père d'Annie Ernaux. Il est le sujet principal du livre, tout gravite autour de lui, et l'auteure dépeint chaque moments marquants de la vie de son père (y compris les moments qu'on lui a nécessairement raconté parce qu'elle n'était pas née : sa jeunesse, ses premiers emplois, son installation avec sa mère ...)
  • De ce fait, Annie Ernaux est dans une démarche biographique précise et consciencieuse : elle utilise les italiques pour faire parler son père sans jamais s'en mêler. On a presque la sensation que c'est lui qui raconte sa vie à travers la plume de sa fille.

  • 3) Cette écriture très mot à mot peut pourtant donner une impression de froideur, de distance entre la fille et son père. Dès qu'elle entre en études, on sent en effet un certain mépris du monde duquel elle vient. Elle découvre de nouvelles personnes, de nouveaux horizons et juge parfois ses parents comme inférieurs à ce nouvel environnement.
  • D'un autre coté, on pourrait plutôt interpréter cette froideur comme une pudeur, une certaine forme d'affection que l'auteure tente de mettre de côté pour s'en tenir à son projet autobiographique. Elle évoque effectivement des souvenirs d'enfance, tendres et nostalgiques, où elle partageait d'ailleurs la même vision du monde que ses parents.

Évidemment le tout doit être développé et agrémenté d'exemples glanés au fil de ta lecture (n'hésites pas à reparcourir le livre une nouvelle fois pour souligner les phrases qui illustreraient bien ton propos). N'oublies pas de les mettre en citation ("exemple" ligne x-x, p.x).

Bon courage !