Bonjour, j'ai un DM de math à rendre pour le 31/05/2022. Merci de m'aider.
PS : il y un document.


Sagot :

Réponse:

Exercice 1

A= 1/40

B=168/132

exercice 2

C= 9x-11

D=

[tex] 6{x}^{2} + x + 2[/tex]

exercice 3

a;

[tex]x = \frac{23}{4} [/tex]

b;

[tex]x = - 4[/tex]

exercice 4

montrons que le triangle jkl est rectangle

[tex] {9.7}^{2} = {6.5}^{2} + {7.2}^{2} \\ 94.09 = 42.25 + 51.84 \\ 94.09 = 94.09[/tex]

Explications étape par étape:

exo 4

le carré de l'hyp est égal au carré des deux autres côtés

Réponse:

Exercice 1 : Calculer et donner le résultat sous la forme d'une fraction aussi simplifiée que possible.

A = 3 /8 + −7 /5 × 1 /4

A = 3 /8 + −7 /5 × 1 /4A = 3/8 – 7/20

A = 3 /8 + −7 /5 × 1 /4A = 3/8 – 7/20A = 15/40 – 14/40

A = 3 /8 + −7 /5 × 1 /4A = 3/8 – 7/20A = 15/40 – 14/40A = 1/40

A = 3 /8 + −7 /5 × 1 /4A = 3/8 – 7/20A = 15/40 – 14/40A = 1/40

A = 3 /8 + −7 /5 × 1 /4A = 3/8 – 7/20A = 15/40 – 14/40A = 1/40 B = −7 /12 : ( 3 /8 − 5 /6)

A = 3 /8 + −7 /5 × 1 /4A = 3/8 – 7/20A = 15/40 – 14/40A = 1/40 B = −7 /12 : ( 3 /8 − 5 /6)B = –7/12 : (9/24 – 20/24)

A = 3 /8 + −7 /5 × 1 /4A = 3/8 – 7/20A = 15/40 – 14/40A = 1/40 B = −7 /12 : ( 3 /8 − 5 /6)B = –7/12 : (9/24 – 20/24)B = –7/12 : –11/24

A = 3 /8 + −7 /5 × 1 /4A = 3/8 – 7/20A = 15/40 – 14/40A = 1/40 B = −7 /12 : ( 3 /8 − 5 /6)B = –7/12 : (9/24 – 20/24)B = –7/12 : –11/24B = –7/12 × –24/11

A = 3 /8 + −7 /5 × 1 /4A = 3/8 – 7/20A = 15/40 – 14/40A = 1/40 B = −7 /12 : ( 3 /8 − 5 /6)B = –7/12 : (9/24 – 20/24)B = –7/12 : –11/24B = –7/12 × –24/11B = 168/132

A = 3 /8 + −7 /5 × 1 /4A = 3/8 – 7/20A = 15/40 – 14/40A = 1/40 B = −7 /12 : ( 3 /8 − 5 /6)B = –7/12 : (9/24 – 20/24)B = –7/12 : –11/24B = –7/12 × –24/11B = 168/132B = 14/11

Exercice 2 : Développer puis réduire chaque expression.

C = 5 (3x − 4 ) − 6x + 9

C = 5 (3x − 4 ) − 6x + 9 C = 15x – 20 – 6x + 9

C = 5 (3x − 4 ) − 6x + 9 C = 15x – 20 – 6x + 9C = 9x – 11

C = 5 (3x − 4 ) − 6x + 9 C = 15x – 20 – 6x + 9C = 9x – 11D = 7 − 2x (−3x + 4) + 9x − 5

C = 5 (3x − 4 ) − 6x + 9 C = 15x – 20 – 6x + 9C = 9x – 11D = 7 − 2x (−3x + 4) + 9x − 5D = 7 + 6x – 8x + 9x – 5

C = 5 (3x − 4 ) − 6x + 9 C = 15x – 20 – 6x + 9C = 9x – 11D = 7 − 2x (−3x + 4) + 9x − 5D = 7 + 6x – 8x + 9x – 5D = 7x – 2

Exercice 3 : Résoudre chaque équation :

a) 9x – 5 = 5x + 18

<==> 9x – 5x = 18 + 5

<==> 9x – 5x = 18 + 5<==> 4x = 23

<==> 9x – 5x = 18 + 5<==> 4x = 23<==> x = 23/4

b) – 8x + 6 = – 3x + 26

<==> – 8x + 3x = 26 –. 6

<==> – 8x + 3x = 26 –. 6<==> – 5x = 20

<==> – 8x + 3x = 26 –. 6<==> – 5x = 20<==> x = – 20/5

<==> – 8x + 3x = 26 –. 6<==> – 5x = 20<==> x = – 20/5<==> x = –4

Exercice 4 : On considère la figure codée ci-contre (la figure n’est pas en vraie grandeur).

R est un point du segment [JK] et S est un point du segment [KL].

JK = 9,7 cm, JL = 6,5 cm, KL = 7,2 cm et RK = 3,1 cm.

1) Montrer que le triangle JKL est rectangle

D'après la réciproque du théorème de Pythagore, on a : JL² + KL² = JK²

JL² + KL² = 6,5² + 7,2²

JL² + KL² = 6,5² + 7,2² = 42,25 + 51,84

JL² + KL² = 6,5² + 7,2² = 42,25 + 51,84 = 94,09

JL² + KL² = 6,5² + 7,2² = 42,25 + 51,84 = 94,09JK² = 9,7²

JL² + KL² = 6,5² + 7,2² = 42,25 + 51,84 = 94,09JK² = 9,7² = 94,09

JL² + KL² = 6,5² + 7,2² = 42,25 + 51,84 = 94,09JK² = 9,7² = 94,09On a bien JL² + KL² = JK², donc le triangle est rectangle en L.

2) Calculer KS.

D'après le théorème de Thalès, on a :

D'après le théorème de Thalès, on a :KS/KL = KR/KJ = JL/RS

D'après le théorème de Thalès, on a :KS/KL = KR/KJ = JL/RSSoit KS/7,2 = 3,1/9,7 = 6,5/RS

D'après le théorème de Thalès, on a :KS/KL = KR/KJ = JL/RSSoit KS/7,2 = 3,1/9,7 = 6,5/RSD'où KS = 7,2 × 3,1 : 9,7

D'après le théorème de Thalès, on a :KS/KL = KR/KJ = JL/RSSoit KS/7,2 = 3,1/9,7 = 6,5/RSD'où KS = 7,2 × 3,1 : 9,7 ≃ 2,3

D'après le théorème de Thalès, on a :KS/KL = KR/KJ = JL/RSSoit KS/7,2 = 3,1/9,7 = 6,5/RSD'où KS = 7,2 × 3,1 : 9,7 ≃ 2,3Donc KS = 2,3 cm

Bonne soirée !

PS : Le symbole " : " est pour la grande barre de fraction entre deux fractions

7/6 : 5/6 se lit "sept demi sur cinq sixième"