Sagot :
Bonjour
a-
1ère sculpture > comme des briques qui volent dit-il. on pourrait y voir un squelette d'un animal inconnu, un insecte hybride tout en légèreté.... Une élégance dans les courbes, une sensation aérienne
1ème sculpture > la Catène de containers = une arche fait avec des containers de couleurs vives, qui lui rappelle les Légos de son enfance
Le point commun = l'apparente facilité mais qui repose sur des lois mathématiques de cinétique etc...s moyens pour y parvenir, la pérennité pour l'arche de containers (construite au Havre pour durer) et la brièveté de la sculpture en briques (exposition temporaire) dont il dit qu'au lieu de parler d'effondrement, il préfère dire "le moment de bascule", puisque c'est à ce moment que l'on voit réellement le travail de l'artiste. Il ne reste rien, pas de structure, pas de ferraille.
mais toujours la même légèreté, la même grâce
b-
V. G. a fait tenir ses briques en se servant de gabarits servant de support au cours de la réalisation, pour permettre de tout assembler. La tâche la plus délicate est de les retirer à la fin sans que tout s'écroule. Il y a aussi des cales entre chacune des briques... Une mal placée et tout s'écroule.
Pour son arche de containers, (288 tonnes et 28, 5 mètres de haut) il s'est servi, comme un ouvrier du BTP, d'échafaudages, de cordistes ...
L'équilibre est atteint grâce grâce à un procédé mathématique, utilisé par Gaudi. Il reproduit les forces et tensions qui s’exercent pour réaliser une arche qui tient sans contrefort contrairement à la précédente.
c- Ce qui me plaît , c'est de faire qq chose de délicat avec un matériel assez rugueux.
C'est à mon avis, le propre d'un artiste. À partir d'un matériau de construction, à priori peu esthétique, qui ne sert que de support et est pratiquement toujours recouvert, il a gardé l'essence même du matériau : son côté brut et en a détourné l'usage. De ces briques qui ne sont pas faites pour être vues, qui sont tout sauf esthétiques artistiquement parlant, il a réussi à les "faire voler" selon ses termes. Elles deviennent légères, gracieuses, bref tout le contraire d'une brique vue en tant que simple objet de construction pour le BTP.
d- Je ne peux pas y répondre. J'ignore ce que vous avez fait.
-
J'espère que ça te conviendra. Je n'ai pas eu bcp de temps pour le faire...
Fais des recherches sur Google... Pas mal d'articles sur lui et sa vision des choses. Je ne peux pas (et il ne faut pas) faire de copié-collé, mais ça peut vraiment t'aider.
Et merci de m'avoir fait découvrir cet artiste !!!
-
j'avais réussi à sauvegarder une partie de ma réponse...
-
Bonne soirée☺☺☺