Sagot :
Réponse :
ils ne sont pas que purement décoratifs ni uniquement de véritables pouvoirs
Explications :
de tous temps l'homme - ou la femme - a exprimé ce qu'il ressentait, ce qu'il voyait ou ce qu'il entendait - dans les arts tu dois inclure musique, danse, sculpture, théâtre, et plus tard cinéma et autre
déjà dans l'antiquité tu trouves des créations dans la vaisselle (urnes, vases canopes) dans la danse (pense aux égyptiens) dans les moulages (masques funéraires)
et même avant si tu remontes à la préhistoire, les croquis qui figurent sur les grottes, après la découverte du feu par les premiers hommes, reproduisent les formes des animaux qu'ils voient, plus tard les hommes (penchés à ces ères), etc
au fil des siècles, pour s'exprimer (guernica, le radeau de la méduse,les peintres italiens, les compositeurs allemands - la liste est sans fin) ont relaté chacun à sa manière ce qu'i voyait, vivait ou ressentait qu'il ne pouvait exprimer qu'à travers son art :
victor hugo qui va sur la tombe de sa fille noyée à 34 ans c'est "demain dès l'aube"
rosemonde gérard rostand " et comme chaque jour je t'aime davantage, etc...."
les poètes au 17e siècle et avant devaient rimer pour vivre, seuls les puissants les entretenaient, mais il fallait leur plaire.
La Fontaine a dépeint le comportement de ses contemporains à travaux des animaux. et tu déplaisais, le Roi supprimait ta pension (SCARON)
l'art a souvent et longtemps été inspiré également par les religions : regarde les constructions des églises partout dans le monde, tu y verras l'art dans tous les pays
au tout début, les peintres n'avaient d'autres sujets que la nature, leurs régnants (les portraits des familles royales, les couronnements) et la religion (peintres Italiens). plus tard les guerres (ARCOLE)
des pouvoirs : aujourd'hui, à travers la littérature en France - pays d'expression libre - on peut transmettre un message avec son point de vue, comme dans le cinéma ou dans les chansons.
dans d'autres pays c'est censuré. je les vois donc comme des pouvoirs relatifs, selon leur lieu de publication, mais aussi selon le public auquel ils s'adressent. untel ne sera pas d'accord avec ce qu'il lira ou entendra, l'autre tel si.
voilà, je pense que tu as matière à débattre, mon optique est celle d'un adulte bien sûr. mais à partir de là, peut-être toi-même vas-tu te rendre à l'évidence
j'espère que tu auras la note que tu espères
bonne journée