Sagot :
Bonjour,
Voici des éléments qui pourraient t'aider à mieux comprendre.
En 1916, les offensives se succèdent sur le front Ouest, les Allemands tentent de le percer l pour s'emparer de Paris mais les Français et leurs alliés, surtout les Anglais, leur barrent la route.
Début 1916, Français et Anglais préparent une offensive qui se veut décisive pour enfoncer les lignes allemandes le long de la Somme mais l'attaque des Allemands sur Verdun oblige les Français à retirer des troupes de la Somme, ce sont donc les Anglais qui vont supporter l'effort principal.
L'offensive commence le 1er juillet 1916 mais les Allemands sont bien retranchés, le carnage est épouvantable : 19 000 Anglais sont tués dès le premier jour.
Les combats se déroulent suivant un plan tactique précis : l'artillerie pilonne les Allemands puis les soldats sortent des tranchées et se lancent à l'assaut des positions ennemies.
Sous une pluie d'obus et de balles les survivants atteignent les tranchées et se fraient un passage à coups de fusils et de grenades, le combat se poursuit au corps à corps, à la baïonnette et à la pelle....
Sur un front large de 45 kilomètres l'artillerie laboure les positions ennemies, les obus causent la mort parmi les hommes cachés dans les tranchées.
Les mitrailleuses allemandes qui tirent 10 balles par seconde fauchent les hommes qui montent à l'assaut.
Les mois succèdent aux semaines, les Allemands s'accrochent et les pertes augmentent de jour en jour.
Finalement les armées s'épuisent et l'attaque est arrêtée le 18 novembre 1916.
Le bilan est terrifiant : en 5 mois de combats plus de 1 000 000 d'hommes sont tués ou blessés.
Les Anglais comptent 206 000 tués, les Français 67 000, les Allemands 170 000...
Les gains territoriaux sont dérisoires et il apparaît que cette terrible offensive n'a pratiquement rien amené de positif au point de vue militaire.
C'est durant cette bataille que les Anglais ont utilisé pour la première fois les chars d'assaut, les tanks.
( "Tank "signifie " réservoir " en anglais. Pour garder le secret, les Anglais ont fait traverser les chars d'assaut à travers leur pays en les faisant monter sur des wagons de chemin de fer à fonds plats et ils les ont recouverts de grandes bâches pour les dissimuler. Pour déjouer les espions allemands, ils ont écrit " tank " ( réservoir, citerne ) en grandes lettres sur les bâches.... Sur le front la surprise lors de l'apparition des premiers chars a été totale .... mais le nom " tank " leur est resté )
Cette bataille est l'une des plus meurtrières de toute la guerre.
Ton texte est l'évocation du récit d'un soldat allemand qui a participé à la bataille.
Il y décrit la violence des combats et le nombre particulièrement élevé de morts.
J'espère avoir pu t'aider