Sagot :
Bonjour !
Après la seconde guerre mondiale, conflit meurtrier et destructeur, les vainqueurs (EU, URSS, RU, FRANCE) doivent régler le sort des vaincus.
Cependant, des tensions vont rapidement se créer entre les deux grandes puissances, et leur fragilisation va entraîner l'émergence du tiers monde.
La seconde guerre mondiale a été le conflit le plus meurtrier de l'histoire. Il a fait plus de 60 millions de morts, dont 20 millions en URSS. Pour la première fois dans une guerre, les civils sont les plus touchés, notamment à cause des bombardements et de la politique d'extermination nazie. Les voies de transport int été détruites et on assiste à une chute de la production en Europe et en Asie.
De plus, l'utilisation d'armes nucléaires marque un tournant dans l'histoire de l'humanité.
Les alliés doivent de mettre d'accord pour régler le sort des vaincus. On assiste à la création de la notion de crime contre l'humanité qui est imprescriptible, ainsi qu'à celle du tribunal de Nuremberg.
En 1945, l'ONU est également créé.
Cependant, des tensions vont rapidement apparaître entre les deux grandes puissances (EU et URSS).
Le monde se divise en deux blocs : le
bloc occidental et le bloc soviétique.
Ces deux blocs ont des politiques opposées.
Le bloc américain contient essentiellement des démocraties alors que le bloc soviétique est composé de "Démocraties populaires", qui sont en réalité des dictatures.
Les deux blocs ont également des politiques économiques différentes. Les EU suivent la doctrine Truman basée sur le contaiment. Leur but est d'empêcher toute avancée du communisme en Europe à l'aide du plan Marshall notamment, qui finance la reconstruction des pays européens.
L'URSS suit la doctrine jdanov et a une économie communiste, avec peu de commerce avec les autres pays.
Enfin, les EU et le Canada forment I'OTAN en 1949, une alliance défensive tandis que le bloc soviétique signé le pacte de Varsovie en 1955.
Le monde est alors séparé en deux blocs.
Le symbole de cette division est le mur de Berlin, construit en 1961, qui sépare la RFA et la RDA.
En 1949, l'URSS obtient la bombe nucléaire, ce qui fait craindre un risque de destruction mutuelle entre les deux grands et va interdir tout conflit direct entre eux. Ils pourront alors uniquement combattre par alliés interposés, et le Tiers Monde va être le théâtre de ces affrontements avec par exemple la guerre de Corée ou la guerre du
Vietnam.
Voilà, le n'est pas exactement la réponse à ta problématique mais je pense que tu trouveras pas mal d'éléments intéressants pour t'aider dans l'écriture de ton développement construit.
Bonne journée