Sagot :

Ne regarde pas la photo pour l'instant, ça ne sert a rien

première étape : c'est quoi une vitesse

c'est tout simplement une distance parcourue sur un temps donné

dans ton exercice, lorsqu'on te parle de 45km/h, on te dit en fait que le scooter peut parcourir 45km en 1h

donc : lisa parcour une distance (d) de 8km a une vitesse (v) de 40km/h, on cherche combien de temps (t) ca lui prendra

pour ca, on peut faire un produit en croix (voir a la fin pour svaoir ce que c'est)

elle parcour 40km en 1h

elle parcour 8km en ? h

1 × 8 ÷ 40 = 0,2h (le résultat est en heures !!)

ou alors, appliqier la formule de la vitesse :

d

v = ----

t

d 8

<---> t = --- = --- = 0,2h

v 40

(il est aussi possible d'utiliser la logique simple, trouver un facteur dans la table du 8 qui donne 40 (8×5=40) , puis diviser 1h par ce nombre (1h ÷ 5 = 0,2h)

maintenant, on transforme les heures en minutes (pour l'exercice)

1h = 60min

donc lorsqu'on veut passer des heures aux minutes, on multiplie par 60 (2h = 2× 60 = 120min)

donc 0,2 × 60 = 12min

pour Aymeric, on applique la même methode

d 8

t = --- = --- ≈ 0,167h

v 48

0,167 × 60 ≈ 10min

dernière question, super facile

combien de temps Aymeric a gagné sur lisa, donc ca veut dire la difference entre leurs temps

une difference, c'est le résultat d'une soustraction

donc on soustrait les 10 minutes de Aymeric aux 12 minutes de Lisa

12 - 10 = 2min

Aymeric a gagné deux minutes sur Lisa

PRODUIT EN CROIX :

Il faut déjà savoir cest quoi la proportionnalité.

c'est assez facile à comprendre :

1 crêpe = 1euro

20 crêpes = 20 euros

ça, c'est proportionnel

1 crêpe = 1euro

20 crêpes = 17 euros

ça, ca ne l'est pas

pour faire un produit en croix, il faut impérativement que tes valeurs soient proportionnelles

dans le cas de ton exercice, il est impossible que ce ne soit pas proportionnel, donc pas besoin de chercher a le vérifier.

on passe directement au produit en croix :

/!\ VOIR LA PHOTO AVANT /!\

peut importe de quel nombre tu part (sur la photo on part du 1) tant que ça fait une diagonale pour rejoindre le deuxieme nombre (sur la photo on rejoins le 8), il ne faut pas commencer par une fleche horizontale !

la methode c'est de, dans l'ordre des flèches, multiplier, puis diviser, et la dernière flèche c'est un égal pour le résultat

celà ferait, dans ton exercice :

-avec les flèches

1 --> 8 --> 40 --> ?

-en apliquant la methode

1 x 8 ÷ 40 = 0,2h

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