Sagot :
Ne regarde pas la photo pour l'instant, ça ne sert a rien
première étape : c'est quoi une vitesse
c'est tout simplement une distance parcourue sur un temps donné
dans ton exercice, lorsqu'on te parle de 45km/h, on te dit en fait que le scooter peut parcourir 45km en 1h
donc : lisa parcour une distance (d) de 8km a une vitesse (v) de 40km/h, on cherche combien de temps (t) ca lui prendra
pour ca, on peut faire un produit en croix (voir a la fin pour svaoir ce que c'est)
elle parcour 40km en 1h
elle parcour 8km en ? h
1 × 8 ÷ 40 = 0,2h (le résultat est en heures !!)
ou alors, appliqier la formule de la vitesse :
d
v = ----
t
d 8
<---> t = --- = --- = 0,2h
v 40
(il est aussi possible d'utiliser la logique simple, trouver un facteur dans la table du 8 qui donne 40 (8×5=40) , puis diviser 1h par ce nombre (1h ÷ 5 = 0,2h)
maintenant, on transforme les heures en minutes (pour l'exercice)
1h = 60min
donc lorsqu'on veut passer des heures aux minutes, on multiplie par 60 (2h = 2× 60 = 120min)
donc 0,2 × 60 = 12min
pour Aymeric, on applique la même methode
d 8
t = --- = --- ≈ 0,167h
v 48
0,167 × 60 ≈ 10min
dernière question, super facile
combien de temps Aymeric a gagné sur lisa, donc ca veut dire la difference entre leurs temps
une difference, c'est le résultat d'une soustraction
donc on soustrait les 10 minutes de Aymeric aux 12 minutes de Lisa
12 - 10 = 2min
Aymeric a gagné deux minutes sur Lisa
PRODUIT EN CROIX :
Il faut déjà savoir cest quoi la proportionnalité.
c'est assez facile à comprendre :
1 crêpe = 1euro
20 crêpes = 20 euros
ça, c'est proportionnel
1 crêpe = 1euro
20 crêpes = 17 euros
ça, ca ne l'est pas
pour faire un produit en croix, il faut impérativement que tes valeurs soient proportionnelles
dans le cas de ton exercice, il est impossible que ce ne soit pas proportionnel, donc pas besoin de chercher a le vérifier.
on passe directement au produit en croix :
/!\ VOIR LA PHOTO AVANT /!\
peut importe de quel nombre tu part (sur la photo on part du 1) tant que ça fait une diagonale pour rejoindre le deuxieme nombre (sur la photo on rejoins le 8), il ne faut pas commencer par une fleche horizontale !
la methode c'est de, dans l'ordre des flèches, multiplier, puis diviser, et la dernière flèche c'est un égal pour le résultat
celà ferait, dans ton exercice :
-avec les flèches
1 --> 8 --> 40 --> ?
-en apliquant la methode
1 x 8 ÷ 40 = 0,2h