BONSOIR POUVEZ VOUS M'AIDER SVP
1- Donner le synonyme de micro-organisme.
2- Où trouve-t-on des micro-organismes ?
3- Quels sont les grands types de micro-organismes ?
4- Les micro-organismes, sont-ils tous pathogènes ?
5- Quelles sont les deux barrières naturelles qui nous protègent des micro-organismes ?
6- Qu’est ce que la contamination ?
7- Qu’est-ce que l’infection ?
8- Expliquer ce qu’est le microbiote.
9- Faut-il tuer les micro-organismes présents normalement sur notre peau et nos muqueuses ?
Expliquer pourquoi.


Sagot :

Réponse :

1)germe

2)On trouve les micro-organismes dans tous les types d'environnement présents dans la nature : ils colonisent tous les écosystèmes, comme les sols, les eaux douces et les eaux marines, l'air, mais aussi des environnements plus hostiles tels que les pôles, les déserts, les geysers, le fond des océans, etc.

3)les bactéries.

les protozoaires.

les algues microscopiques.

les champignons microscopiques.

les virus.

4) Toutes les bactéries ne sont pas pathogènes, certaines bactéries sont inoffensives, certaines sont très utiles à l'Homme (pour créer des aliments, des médicaments, au sein de son microbiote, etc.).

5) La peau et les muqueuses qui tapissent les cavités de l'organisme en contact avec le milieu extérieur constituent des barrières naturelles qui empêchent la pénétration de microbes dans l'organisme.

6) Envahissement (d'un organisme contagion ; d'un milieu) par des agents pathogènes ou des polluants.

7) infection : pénétration dans un organisme d'un agent étranger (bactérie, virus, champignon, parasite) capable de s'y multiplier et d'y induire des lésions pathologiques. L'infection peut s'accompagner de manifestations cliniques.

8) Un microbiote est l'ensemble des micro-organismes – bactéries, virus, parasites et champignons non pathogènes, dits commensaux – qui vivent dans un environnement spécifique. Dans l'organisme, il existe différents microbiotes : au niveau de la peau, de la bouche, du vagin, des poumons…

9) En s'installant dans les régions du corps les plus convoitées, cette flore consomme les nutriments indispensables à la croissance des germes pathogènes. Qui plus est, elle peut générer des conditions peu propices à leur installation, que ce soit en faisant baisser le pH (potentiel hydrogène, une mesure de l'acidité d'un milieu) ou encore en se fixant aux récepteurs cellulaires auxquels peuvent s'amarrer des germes virulents.

Pour maintenir cette protection, il importe néanmoins que les populations de «bons» microbes soient en nombre et en diversité suffisants. Autrement dit, mieux vaut ne pas abuser d'antibactériens et autres agents détergents et opter pour des produits respectueux des divers constituants de la peau. Car, comme l'explique le Dr Christine Lafforgue, maître de conférences à l'université ParisSud-11, à Châtenay-Malabry, «le simple fait de se nettoyer avec un gel douche classique constitue un véritable ouragan dans la vie de la flore résidente de notre peau.» Pas question pour autant de proscrire totalement les savons antibactériens quand ils sont nécessaires: ils sont indispensables pour limiter la prolifération de germes pathogènes et les infections. Mais il ne faut pas confondre la maison avec l'hôpital, et il convient de savoir en user avec modération.

j'ai juste cherche sur internet